
Le ministre des Transports de la République du Libéria, Eugène Gbessa, en compagnie de son homologue guinéen, Tidiane Traoré a visité, lundi, 07 janvier, le site minéralier de Yomboyéli et le Port minéralier de Konta dans la préfecture de Forécariah. L’objectif de cette visite était, de s’enquérir de l’évolution de la toute nouvelle société de minerai de Fer, qui a exporté d’ailleurs en décembre dernier 47.000 tonnes de minerais vers la Chine. Le minerai de Fer de Yomboyeli est une fusion entre la société australienne Bellzone et une société chinoise dénommée, Guinéa Développement Coorporation (GDC), qui s’occupe entre autres, de la gestion du Port minéralier. Le ministre de la libérien qui vient d'un pays exportateur de minerai de fer depuis des années, était surtout là s’inspirer du cas guinéen à travers ces deux sociétés qui utilisent des nouvelles technologies dans le domaine.
‘’Il est temps d’avoir toute la situation guinéenne dans cette tâche qui est visible à travers des avancés significatifs, surtout que les sociétés qui évoluent ici sont les mêmes qu’au Libéria’’ a souligné Eugène Gbéssa.
A rappeler, que depuis 1966, la République de Guinée n’a pas exporté de minerai de Fer. Ainsi, Bellzone et GDC se sont fixé comme objectif, l’atteinte des 20 millions de tonnes de minerai de Fer par an.
AGP




















