
‘’Allégé’’ de ses fonctions, suite à une agitation populaire, DiJbril Youla, le chef de district en personne, n’est pas prêt à lâcher le pouvoir. Il l’aurait dit haut et fort, en se tapant la poitrine, qu’il ne va pas se laisser faire, et que toute personne qui se mettra sur son chemin comme ennemi, le trouvera sur son chemin !
Raison pour laquelle selon toujours notre informateur, il serait parti voir un géomancien du nom de Mamadou Conté, communément appelé Dantèguè, pour mettre fin à la vie de 26 personnes qu’il aurait identifiées. Notez bien qu’il s’agit de personnes non des moindres dans le district de Seguenle.
Simultanéité pitoyable ou bienheureuse, des têtes commencent à tomber. Ainsi, de la journée du Samedi 14 au dimanche 15 Mars, 8 personnes sont mortes, issues en majorité d’une même famille. Et puisque c’est le temps d’Ebola, tout le monde accuse ce virus. Mais ce qui est paradoxal, c’est qu’aucune de ces personnes n’a eu la moindre fièvre, ni de maux de tête, à plus forte raison de saignement. Et la Croix rouge, depuis le premier cas de décès est sur les lieux mais sans rien déclarer après plusieurs examens sur les corps desdites personnes.
Selon nos informations, le marabout ‘’Dèntènguè’’ leur aurait dit qu’il n’y a pas de remède à cette tragédie, surtout que c’est trop tard. Les familles des victimes demandent à l’autorité guinéenne de venir en en aide pour ne pas que les 18 personnes qui restent ne tombent pas à leur tour.
S’agit-il de mystification, de mythomanie, ou surtout d'Ebola ? Toujours est-il qu’il est urgent d’intervenir là, pour que la vérité soit enfin connue.
Mariame SYLLA pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















