
...oublier que le Syli ne s’était pas encore remis de sa défaite correctionnelle de 5-0 contre la Côte d’ivoire en quarts de finale de la CAN ghanéenne.
Dans un stade du 28 septembre rénové pour éviter la sanction de la FIFA, le public s’est timidement mobilisé. En raison peut-être de l’augmentation du prix du ticket dont le minimum était de 5.000Gnf, ou alors du renforcement des mesures sécurité, une autre exigence de la l’instance supérieure du football mondial.
Le Syli, méconnaissable, s’était quand même bien montré dangereux, dès le début du match. En multipliant coup sur coup les offensives, avec à sa pointe un certain Karamoko Cissé, qui est passé complètement à côté de son sujet.
Les poulains de Robert Nouzaret concéderont une douzaine de corners en première mi-temps. Mais, faute de réalisme, le but tant attendu ne viendra pas. En fait, ils se buttaient à une défense zimbabwéenne plus regroupée, et qui n’a jamais craqué.
Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur un score nul et vierge de 0-0. Le public guinéen gardait, tout de même l’espoir que les choses allaient changer positivement en seconde mi-temps. Chimère. Au contraire, les Guinéens vont subir le match au début de la deuxième mi-temps , et ont failli de peu encaisser un but pendant les ultimes minutes, si ce n’eut été la vigilance de la tour de défense dirigée par Dian Bobo Baldé.
Le match se termina sur ce score nul. Un très mauvais départ pour le Syli national de Guinée qui devra se rendre à Harare pour le match retour inquiétant. En attentant, c’est la Namibie qui occupe la tête du groupe 3 (la Guinée était donnée favorite) pour avoir engrangé les 3 points de victoire 2-1 contre le Kenya à Windhoek, à l’occasion de la première journée des éliminatoires. Elle suivie par le Zimbabwe (1 point) qui est venue tenir la Guinée en échec 0-0. Puis viennent la Guinée 1 point et le Kenya qui ferme la marche avec 0 point.
Le Syli doit encore jouer les 7 et 14 juin prochain contre respectivement le Kenya à Nairobi et la Namibie à Windhoek. Comme on le voit, l’équipe guinéenne est contrainte de gagner à présent ces rencontres, si elle veut aller éventuellement en Angola et en Afrique du Sud.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info




















