
En battant son homologue nigériane, l'équipe nationale confirme une nouvelle dynamique qui semble s'être instaurée, depuis le retour du français Michel Dussuyer au poste d'entraîneur.
Il semble y avoir restauré un climat de confiance et une atmosphère beaucoup plus détendue. Il a aussi repris sa campagne de détection de nouveaux talents. Toutes choses qui ont permis de voir hier soir, sur la pelouse du 28 septembre, une équipe beaucoup plus inspirée et n'hésitant pas à prendre des risques. Même si elle aurait pu faire preuve d'un peu plus d'audace. Mais comme on dit, ça viendra.
Il ne faudra pas perdre de vue qu'hier, l'adversaire avait pour nom le Nigeria, qui était au mois de juin dernier, en Afrique du Sud, au compte de la Coupe du monde. Mieux, la résistance guinéenne a duré de la 5ème minute à la fin de la rencontre. L'appréciation d'un résultat, est aussi fonction de la taille de l'adversaire auquel on a affaire.
Une victoire de la Guinée contre le Nigeria n'a pas forcément besoin de la manière. Même si au vu de sa prestation d'hier, l'équipe nigériane ressemble davantage à un colosse aux pieds d'argile. Qui se sera montré apathique, en panne d'initiatives et dont le jeu manquait particulièrement de fluidité. Des insuffisances qui ne sauraient nullement ôter à la belle victoire du Syli, tout son mérite et toute sa grandeur.
Cette satisfaction liée à la victoire du Syli tranche tout de même avec la déception que les nombreux téléspectateurs auxquels la société Electricité de Guinée, avait permis de voir le match à la télévision nationale, ont dû ressentir.
Ils auront eu droit à un reportage insipide, fait d'imprécisions, d'hésitations et de disputes entre les speakers. Tantôt, ils se chamaillaient sur l'identité d'un joueur, tantôt ils donnaient un temps de jeu inexact. En somme de l'amateurisme, pour des vieux de la vieille. À cela s'ajoute des images très approximatives qui permettent de voir tout sauf l'essentiel.
Plus grave, un bourdonnement bizarre et sporadique qui accompagne la diffusion. Heureusement que le Syli victorieux, permet de tout oublier, avec l'espoir qu'au niveau
Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info




















