FOOT: Guinée-Nigeria, la ferveur renaît

Incroyable retournement de situation, que ce qui s'estl passé au cours de cette semaine, à propos du report, sinon de l'annulation, puis du maintien de la rencontre, devant opposer ce dimanche 10 septembre au stade du 28 septembre de Conakry, le Syli national de Guinée à son homologue nigérian...

Le public sportif guinéen semble n'avoir jamais été convaincu par cette fausse alerte. La ferveur autour de cette rencontre est telle qu'on n'a pas l'impression qu'il a été, une seule fois, question d'une quelconque suspension des Super Eagles du Nigeria.

C'est d'autant plus surprenant que la Guinée n'a vraiment pas le cœur à la fête. Avec la Transition qui n'en finit que difficilement, sans compter toutes les complications qu'elle aura enregistrées en cours de route.


Mais c'est mal connaître l'amour du public guinéen pour le cur rond en général et celui pratiqué par son équipe nationale, en particulier, que de penser qu'un contexte politique, aussi incertain soit-il, pourrait dissuader les supporters du Syli, de faire montre de leur passion.


Le Stade du 28 Septembre en fera certainement les frais. Mais ce sera un moindre mal. Sans doute que le fanion tricolore refera surface chez les automobilistes et devant les concessions.


On dit que l'ambiance est identique du côté de l'équipe et de son encadrement. La préparation aurait été suivie comme si de rien n'était. Nul doute que le public pourrait alors communier avec ses stars, ce dimanche.

L'espoir est que cette grande mobilisation puisse amener les poulains de Michel Dussuyer vers la victoire. Et que de cette dernière, découle la renaissance ou la reconquête de la fierté d'être guinéen qui est, aujourd'hui, sur le point de s'éteindre, en raison du combat politique.

Le foot ferait oublier alors un temps, les erreurs des politiques.
Bonne chance au vaillant Syli.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce