
Tenez, de la première place, elle se retrouve dans une situation de qualification probable pour la CAN et de désormais incertaine pour la Coupe du Monde! Le Syli National a le rang de 3ème dans sa Poule. Il a 11 points suivi de près du Kenya (10 points) et le Botswana (9 points)!
L'on ne comprend pas que, malgré les moyens importants notamment financiers dégagés par l'Etat à leur faveur, l'on voit plutôt un manque de motivation de ces joueurs, qui n'ont presque jamais mesuré les enjeux liés aux rencontres qu'ils devaient négocier. L'indiscipline caractérisée à l'internat serait, selon les observateurs, à la base des contre-performances des sociétaires du Syli National.
La coupe est désormais si pleine qu'elle ne fait que déborder à chaque mise au vert de l'équipe. Et le dernier cas d'insouciance manifeste des « espoirs de toute une Nation » aura été la sortie de quelques éléments du groupe, dans la nuit du 29 août 2005 « pour des virées » avec tout ce que cela a de conséquences sur le rendement du joueur!
La fédération guinéenne de football, aurait, comme mesure, proposé de remettre une copie du règlement intérieur à chacun des joueurs pour la conduite à tenir désormais. Et le non respect des règles entraîne des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion pure et simple du récalcitrant de l'effectif de l'équipe.
Face aux problèmes qui ne font que s'accumuler, le Capitane du Syli a jeté l'éponge dans la conduite de ses charges, mercredi 31 août.
Après avoir présenté ses excuses au public sportif guinéen, pour la mauvaise conduite de façon générale des joueurs, Pascal Feindouno a contre toute attente, annoncé qu'il « dépose le brassard de Capitaine »! Pour lui trop c'est trop, et il ne peut s'ériger en gendarme derrière chaque joueur!
Voici d'ailleurs l'intégralité de ses propos: « On est venu pour préparer le match. On a commis une erreur. Ça arrive à tout le monde. Nous présentons nos excuses à la population guinéenne et elle peut compter sur nous pour le match du dimanche [NDLR: 4 septembre 2005]. En même temps, je profite …ce n'est pas facile, c'est toujours difficile de mener un groupe comme ça et de surveiller tout le monde. Je ne suis pas là pour surveiller tout le monde. Ce n'est vraiment pas mon boulot. Je dois plutôt dire aux joueurs ce que l'on doit faire, quelle conduite à tenir quand il y a un match. Je dois être à côté de tous les joueurs!
Je saisis l'occasion, franchement, pour déposer mon brassard de Capitaine. Ce n'est pas une démission, c'est une décision. Je suis fatigué quoi! Je suis fatigué un peu dans la tête. On a tout fait, tout fait, mais ça ne va pas.
Ce n'est pas parce que j'ai déposé le brassard que je ne serai pas de l'effectif du Syli National. Non, non, non, ça c'est impossible. Que l'on m'appelle ou non, je serai toujours guinéen et fier de l'être. Si je peux faire quelque chose pour la Guinée, je le ferais avec plaisir! ». Pascal Feindouno est l'international guinéen du football évoluant au sein de l'A.S. Sait-Etienne de France.
Deux noms circuleraient pour la reprise du brassard. Celui de Pablo Demba Thiam de Wolfsburg (Allemagne) ainsi que celui de Dian Bobo Baldé du Celtic de Glasgow (Ecosse). Les commentaires vont bon train quant au choix du fils de l'ancien sociétaire du Syli National à la retraite Thiam Ousmane Tolo, ancien Ambassadeur de Guinée au Japon. Pablo Demba Thiam pourrait avoir la lourde responsabilités de conduire les destinées de l'équipe nationale guinéenne. Mais c'est au coach du Syli Patrice Neveu le dernier mot.
Ibrahima Sylla, RTG-Conakry
pour GUINEECONAKRY.INFO




















