FODE BARO :"La chaleur du public, c'est ma drogue! J'en ai besoin et je vais le prouver dans ce gala live!"

Le Roi du Zouk Manding, le filiforme et séduisant Fodé Baro est en Guinée pour un concert de légende. Les connaisseurs de la bonne musique trépignent d'impatience. Pour leur mettre l'eau à la bouche, en exclusivité, GuineeConakry.info l'a rencontré à l'Hotel Mariador Résidence, où il est descendu. Entretien. Guineeconakry.info :- Vous êtes à Conakry depuis quelques jours...

par le vol regulier d'Air France du Samedi 9 septembre 2006, dans quel cadre vous retrouvez-vous 6 ans après dans votre pays natal?

 

FB.: Tout d'abord avant de vous situer le cadre, je dirais que je suis heureux et fier aujourd'hui de me retrouver une fois de plus sur le sol de Guinée, ma chère patrie après une longue absence, et mon pays me manquait car l'on a beau durer a l'exterieur chez soi c'est chez soi. Pour en revenir à la question, je suis en Guinée dans le cadre d'un spectacle que je dois offrir au peuple de Guinée le vendredi 15 septembre à partir de 20heures au Palais du Peuple.

 

GCI : Grâce à quelle structure vous arrivez à Conakry aujourdhui?

 

FB.: Je suis là sur invitation de l'agence ''CPP'' de Ibrahim C. qui a jugé necessaire de me faire appel pour offrir quelque chose au public à l'occasion de la sortie de mon nouvel album ''Débrouillons-nous'' que j'espere mes freres guinéens ont déjà dégusté. Et je suis très fier d'apprendre que l'album marche très bien en Guinée car ma musique a beau être consommée ailleurs, comme c'est d'ailleurs le cas, mon souhait est que ce soit d'abord mes compatriotes qui la consomment beaucoup plus et c'est ça ma fierté.

 

GCI: Pourquoi n'êtes-vous pas venu en Guinee après l'album ''Sangali'' que les Guineens ont pourtant bien aimé?

 

FB: Les occupations de studio et les contrats déjà signés pour des concerts déjà planifiés font que des fois on n'est responsable de soi-même. Sinon mon plus grand bonheur c'est de retrouver en Guinée autant de fois que possible.

 

GCI: Il n'ya pas longtemps vous étiez en concert aux Pays-Bas, nous avons suivi les échos, un petit detail pour vos fans?

 

FB: Effectivement c'était dans le cadre d'un festival international Afro-Caraibe de Zouk. J'ai été l'artiste africain choisi car c'est un choix,après une selection , pour représenter le continent africain. Et j'en étais très heureux.

 

GCI: Les Européens ont-ils la même sensibilité comme nous les africains quand ils écoutent votre musique et la musique guineenne en général?

 

FB: Evidemment, j'ai même l'impression qu'il ya un plus chez eux car ils decouvrent une autre culture qui n'est pas la leur et eux-même des fois se demandent si nous ressentons cette beauté de la musique africaine comme eux.

 

GCI: En tant qu'artiste que pensez-vous objectivement de votre dernier ''bébé'' musical?

 

FB: Je dirais que j'ai beaucoup d'espoir sur cet album car je me suis beaucoup consacré à lui et j'ai traivaillé dur pour la réussite de cet album. Mais comme c'est pas l'artiste qui décide,je laisse le soin au public et aux fans d'apprécier et surtout de critiquer aussi car c'est la critique qui nous permet,nous les artistes de nous parfaire et surtout moi c'est ce qui m'a permis d'être là où je suis aujourd'hui et c'est très important pour l'artiste d'accepter les critiques pour se parfaire et se surpasser.

Un artiste est parfait s'il accepte les remarques des fans,du public et de ses collaborateurs artistes.

 

GCI: Vous êtes venu dans le meme vol qu'Abraham Sonti « Koundouwaka » que j'ai entendu dire a Ibrahim C de vous remercier de tout pour le soutien moral lors de son concert à Paris. Normal non, entre Guinéens?

 

FB: Je suis heureux d'entendre Abaraham dire ce qu'il a dit mais je n'ai fait que mon devoir Je pense que nous les artistes nous devons nous donner la main surtout nous Guinéens. J'étais à son concert qui s'est bien passe et j'étais fier de lui.

 

GCI Quels sont vos rapports avec les autres artistes guinéens vivant en France?

 

FB: Franchement ils sont três bons. Toutes mes années passées à travers différents pays j'ai toujours travaillé avec mes frères guinéens. Ca se passe très bien. J'ai toujours partagé mes convictions avec eux. Ils sont toujours présents quand j'ai besoin d'eux et vice-versa.

 

GCI: Beaucoup d'artistes guinéens sont actuellement sollicités pour des concerts en Europe, Quelles conclusions...

 

FB: Je ne peux qu'en être fier et heureux et surtout pas moi seul mais tous les artistes et aussi tous les Guinéens car la musique guinéenne attendait ça depuis longtemps,apres une longue eclipse. Cependant, nous devrons en profiter pour nous permettre de revenir en force au devant des grandes musiques africaines. Et nous le méritons bien.

 

GCI: A quoi peuvent s'attendre vos fans pour le 15 septembre au Palais du Peuple de Conakry?

 

FB: Ils sont les bienvenus à ce grand rendez-vous qu'il ne faut en aucun cas rater. Qu'ils planifient bien leur programme pour ne pas rater ce spectacle. Je suis là pour eux. Je ferai tout mon possible pour leur offrir un spectacle de taille,qui leur restera gravé dans la mémoire. La chaleur du public, c'est ma drogue! J'en ai besoin et je vais le prouver dans ce gala live.

 

GCI: Etes-vous fier qu'on vous surnomme « le roi du Zouk Mandingue»?

 

FB: Je ne dirai pas que c'est une fierté. C'est tout simplement une image de moi dans cette musique guinéenne et afro-caraibéenne.

 

GCI: Votre dernier album est très riche et très varié, Du mandingue au Zouk en passant par la Salsa au Yankadi tout y est. Pourquoi cette diversité?

 

FB: Je me suis dit quelque part que je suis en train de conquérir un public très large avec des goûts divers. Alors dans ce cas,il faut faire très attention. C'est par un coup de hasard que j'ai compris que chacun y a rencontré son goût et que toutes les couches ont été touchées par cet album. Le risque m'a permis de savoir que je peux m'épanouir dans cette musique guinéenne. Je remercie infiniment le public pour l'accueil qu'ils ont réservé à cet album.

 

GCI: Ronnie Baro et Fodé Baro. Dans l'un des titres Salsa de votre dernier album... Vous chantez en duo....Mais qui est Ronnie Baro pour vous?

 

FB: Ronnie Baro est un musicien colombien qui est un des societaires du groupe Africando. Il a beaucoup participé avec moi, aux U.S.A. pour les arrangements de ces deux titres Salsa de l'album et j'ai beaucoup de respect pour lui car c'est un grand monsieur de la musique internationale.

 

GCI: En quittant la Guinée on vous a

connu comme guitariste , comment avez-vous opéré le changement de direction pour la chanson?

 

FB: C'est une question de conviction et de décision qu'on prend soi-même.Il va falloir aussi assumer les risques du choix. Je remercie le Bon Dieu de m'avoir guidé pas pour être un chanteur à la satisfaction du public.

Que j'étais heureux à l'aéroport, quand je voyais des gens qui me reconnaissaient et qui venaient me saluer pour me dire nous sommes fiers de toi. Ca c'est plus que de l'or, surtout chez toi .

Néanmoins je suis toujours guitariste et je resterai toujours instrumentiste,car ce sont mes premiers pas qui m'ont guidé jusqu'à aujourd'hui et qui continueront toujours à m'éclairer,tout en passant par les conseils de ceux qui m'ont devancé tel le doyen Manfila Kante que je respecte infiniement,pour tout ce qu'il a fait pour la musique guinéenne et africaine car il fait partie des références et des exemples incontournables.

 

GCI: Fodé Baro, la route est longue, pavée de moments inoubliables et d'acte de reconnaissance...

 

FB: Eh oui... d'abord un grand merci à Ibrahim C et à sa structure « la C.P.P. » pour m'avoir donné cette occasion de revenir en Guinée,six ans après par la grande porte. J'ai ete heureux d'apprendre que cette interview est pour un site anime par tonton Justin Morel Junior et monsieur Ibrahima Diawara qui reside en France, car je garde un grand souvenir de tonton Justin; c'est lui qui nous a sorti de l'ombre mes amis Sekouba Kandia Kouyate, Doura Barry, Kabine Kouyate, N'Fanly Kouyate , Petit Conde , Habib Williams et moi en nous envoyant dans les studios de la Radio Television Guineenne pour nous faire enregistrer. C'etait la premiere fois que nous entrions dans un studio; ca je ne l'oublierais jamais et cela grace à mon oncle Tabassy Baro qui nous a présentés à cet homme qui a beaucoup fait et continue à soutenir la culture et la musique guineennes. A travers Guineeconakry.info, je remercie mon frere et ami Sherif de la « Calebasse » en Hollande pour tout ce qu'il fait et a fait pour moi lors de mon concert aux Pays Bas et vive la promotion de la musique guineenne.

 

 

Propos recueillis par Maria de Babia, exclusivement pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce