FMI : Un soutien conséquent contre Ebola

De l’aide afflue dans les trois pays les plus touchés par la fièvre Ebola : Guinée, Libéria, Sierra Leone. Après les 3000 soldats-médecins déployés par les Etats-Unis, c’est au tour du Fond Monétaire International d’octroyer, une enveloppe de 130 millions de dollars américains à ces Etats ouest africains en difficulté grave.

Le financement du FMI a pour objectif d’appuyer le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée dans leur lutte contre la fièvre Ebola. L’institution intervient pour la première fois depuis le début de l’épidémie dans la sous-région. D’ores et déjà, plus de 1900 cas de décès et 3.500 cas suspects ont été enregistrés par ces pays, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cependant, au-delà de  ces financements des efforts doivent être fournis par tout un chacun. Aux autorités de sensibiliser et aux citoyens de ces trois pays de croire et de lutter contre l’épidémie par les mesures d’hygiène recommandées.

Pour la petite histoire, un centre de riposte contre Ebola a été vandalisé en Sierra Léone par les citoyens même de ladite localité. Plus de dix personnes sans être guéries de l’épidémie ont réintégré la population. En Guinée, c’est la tragédie de Womey, un village de N’Zérékoré au sud du pays qui retient l’attention. Là où 8 responsables locaux, pasteurs, journalistes et médecins ont trouvé la mort pendant qu’ils étaient partis sensibiliser les habitants sur le virus Ebola.

Une raison de plus pour que chacun revoit sa copie dans les approches communicationnelles pour éradiquer la maladie. Les aides financières sont importantes mais elles devront être soutenues par une communication interpersonnelle pointue et pertinente.

Hippolyte BATUMBLA pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce