
Plus loin, le représentant résident du FMI en Guinée, a soutenu, qu'il est nécessaire de "continuer dans cette dynamique des réformes prévues dans le programme pour consolider la stabilité macroéconomique, préserver la viabilité de la dette et favoriser une croissance durable et solidaire".
Il a également invité les autorités politiques et monétaires du pays à faire preuve d'endurance, pour réduire significativement l'inflation monétaire qui est de 13% et qui a un impact sur la vie des populations guinéennes. M. Wanea tout de même apprécié les efforts déployés pour renforcer la perception des recettes et rationaliser les dépenses, ainsi que le surcroît d'aide extérieure, qui ont facilité le maintien d'un niveau élevé de dépenses d'investissement, financées sur ressources intérieures dans le budget de 2013, en dépit de la diminution des ressources provenant des recettes minières.
‘’Il sera important de mettre en place, en temps voulu, un mécanisme
d'ajustement automatique des prix des produits pétroliers, tout enprévoyant une aide en faveur des pauvres’’, a-t-il fait remarquer.
Il a ainsi affirmé, que ‘’les autorités devraient collaborer avec les partenaires sociaux pour établir une stratégie à moyen terme en ce qui concerne les augmentations salariales, avec en parallèle un programme renforcé de réforme de la Fonction Publique."
AGP




















