
Ces sont entre autres: le projet inversion des tendances à la dégradation des terres et des eaux dans le Bassin du Niger (BN), le projet de développement des Ressources en Eaux et Gestion Durable des Ecosystèmes dans le Bassin du Niger (PREGDE), le projet Niger Hycos phase I, le projet d’appui institutionnel aux services hydrologiques nationaux et le projet GIRE II, qui est un processus d’acquisition, de traitement et de modélisation des données hydrologiques pour une gestion efficiente des ressources en eau du BN.
Tous ces projets et programmes ont été exposés par le conférencier pour éclairé la vision des journalistes sur leurs impacts ainsi que sur la réalisation du barrage hydroélectrique de Fomi.
Selon le directeur technique de l’ABN, M. Abdou Guero, le barrage Fomi est un projet qui sera financé par l’ABN, et sa réalisation fera l’objet d’un recrutement dans les pays membres, d’experts dans le domaine de la protection de l’environnement, la mobilisation de de 3 milliards 645 millions de francs CFA, provenant des cotisations des pays membres et de l’appui des partenaires aux développement.
De son côté, le coordinateur régional du projet DREGDE, M. Doffu N’Touvi Hilaire a informé que la stratégie adoptée est le suivi des pays membres en vue de la réalisation de ce barrage, dans les normes et les délais qui seront fixés. D'ici au mois d’octobre, tout le processus sera déclenché à partir de Faranah, où le fleuve prend sa source.
AGP




















