FLASHBACK MALI : A propos du nouveau gouvernement...

Dans la nuit du jeudi 7 juillet, le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement. Certains leaders de la rébellion font enfin leur entrée annoncée depuis plus d'une année. Le cinquième gouvernement d'IBK est composé de 34 ministres, bien que mention a été faite d'un réaménagement technique.

Si le PM Modibo Kéita a été maintenu, on note l'arrivée des leaders des mouvements armés comme : Mohamed Al Moctar (Réconciliation Nationale), Mohamed Ag Ibrahim (Développement Industriel), Nina Wallet (Artisanat et Tourisme).

Fidèle à la promotion du genre, ce sont en tout 9 femmes au lieu de 3 dans la précédente équipe, qui viennent consolider le gouvernement. On note le retour de Tiémoko Sangaré qui occupera le département des mines. Actuel Président de l'ADEMA (parti d'Alpha Oumar Konaré) il était à l'assainissement en 2011.

Décrié le mois passé par les syndicats universitaires qui demandaient son départ, Me Mountaga Tall quitte l’enseignement supérieur, pour atterrir à la communication. Il devient le nouveau ministre de la communication avec les galons de porte-parole du gouvernement.

Après 3 ans aux affaires, le Président IBK aura eu 5 gouvernements pour 3 Premiers Ministres. Espérons que cette nouvelle équipe, plus consensuelle arrive à faire l'unanimité. Il y va de son second mandat à 18 mois des présidentielles de 2018.

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI àu Mali

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce