

Ce projet en réalité couvait depuis plus d’un an. Les artistes avaient donc eu le temps de fignoler leur répertoire, de répéter de nouveaux titres pour faire chavirer les Indiens. Ravi Manikoth qui a vu à plusieurs reprises l’African Groove de Maître Barry en spectacles à Conakry, surtout à EcoDélices, avait donné à l’orchestre les bons trucs pour convaincre ses compatriotes. Par courriel, il a par la suiterégulièrement informé, des tendances musicales dans son pays, pour mieux répondre au goût du public.
C’est donc armés de tous ces arguments que l’African Groove va débarquer ce matin du 10 mai, 9h05 à l’aéroport international de New Delhi pour conquérir un public qu’il ne connaissait que par les images des célèbres films et sons des récents CD hindous. Aussitôt les formalités terminées, départ pour le CorporateHoteloù, va résider pendant les 72 heures dans cette grande capitale où la nature est reine.Une petite pause d’une demi-heure et c’est rendez-vous au night-club géant « Blue Frog » ou « La Grenouille bleue » pour les premiers réglages et calibragesnumériques des différents instruments de musique.
La même nuit à partir de 23 heures trente, African Groove va entrer en scène sous un tonnerre d’applaudissements. L’ensemble aligne en non-stop ses titres fétiches et les reprises des classiques guinéens, les Indiens jubilent, crient, sifflent sur la piste de danse ! Les artistes sont aux anges. Maître Barry engage son saxo dans des sonorités sensuelles et IbrahimaRizo Bangoura grimpe à « tout va » des arpèges dans le titre « Séli Ko Gonga ». La batterie de Djiba Sylla et la basse de Mohamed Kouyaté ponctuent de belle manière toutes ces mélodies ; Lamine Condé surexcité, frappent en rafale les peaux de ses congas de ses mains enflammées, Malick Condé improvisent en étincelles joyeuses et explore joliment les cordes de sa guitare médium, en parfaites harmonies avec la guitare solo lumineuse de Mamady Diabaté ‘’Moyonko’’ ; et l’orchestre impose son rythme dans un trémolo vocal de Mamadouba Ringo Bangoura.
Pendant plus d’une heure, African Groove va chauffer cette salle à l’acoustique extraordinaire de Blue Frog, au point que quand il voudra arrêter la partie, car son heure était à terme, le public va exiger qu’il continue… Mais les musiciens feront gentiment comprendre à tous que ‘’l’heure c’est l’heure’’. Avec la promesse de revenir le lendemain 11 mai, pour célébrer avec eux les 50 ans de Ravi Manikoth !
A 23h30, les Bards qui entretenaient jusque-là les mélomanes venus par centaines, déposent leurs instruments, tandis que DJ annonce à grands renforts sonores, les artistes venus de la République de Guinée. L’ambassadeur de notre pays Alexandre Cécé Loua est présent, accompagné de son Premier secrétaire, Boubacar Diallo. Celui qui va fêter ses 50 ans, est bien debout dans la salle et sur la piste, SVP, avec son épouse et ses deux enfants.
Justin Morel Junior a l’honneur d’introduire la soirée, il parle de la qualité du groupe musical invité: « La société Baba Ravi Consulting, BRC, et JMJ Communication sont heureuses de vous présenter un groupe artistique expérimenté et talentueux. Un orchestre dont les connaissances de la musique guinéenne et internationale font de lui une incontestable référence, qui vous marqueront,j’ose l’espérer, pour longtemps encore.» Puis M. Morel donne la parole à M. L’ambassadeur de Guinée qui profite de l’occasion pour présenter en quelques minutes le pays sur les plans politique, économique, social et culturel.« Mon pays est fier de vous saluer à travers ces musiciens héritiers d’une grande civilisation. Ils expriment avec virtuosité les valeurs de paix, d’unité et de progrès qui animent notre peuple. C’est un orchestre ouvert aux autres cultures comme vous allez le constater… Joyeux anniversaire M. Ravi Manikoth, notre pays a besoin de beaucoup d’investisseurs comme vous. Bonne soirée à tous !»
Les Indiens apprécient, il est vivement applaudi. La soirée peut commencer et l’orchestre bien préparé, engage aussitôt la célèbre chanson « Happy Birthday » et ‘’Blue Frog’’ explose, Ravi et sa famille exultent. Embrassades et cadeaux. Champagne et gâteau. Danses, musiques guinéennes et internationales. Farandoles des titres comme Whisky Soda, Samba Pati, Shot the Sherif, Oye Como va, Djérélélé, Petit à petit, Take Five, Afrogroove, etc.
Les rythmes emportent littéralement les invités, le directeur de Blue Frog est convaincu, il promet aux musiciens de les inviter tous les quatre mois en Inde, dans son établissement, pour le bonheur de ses nombreux clients. La soirée débutée à 23 h 30, va prendre fin vers 1h50 du matin dans une ambiance de satisfaction totale de tous, après un rappel des artistes pour une prolongation de plaisir.Ravi est comblé : « L’orchestre a fait mieux qu’à Conakry ! Ma famille et moi disons grand merci à African Groove et à tous les Guinéens ».
Le spectacle est entièrement filmé pour témoigner de cette inoubliable soirée.
Le 12 mai 2013, départ pour la ville d’Agra, à 206 kilomètres de New Delhi, cité historique de Taj Mahal, le Palais de la Couronne de 171 m de haut dont la construction a débuté en 1632 et fut achevé en 1648, selon l’Unesco, avant les superbes rajouts de la mosquée, de l’entrée principale au sud, du pavillon des invités, ainsi que la cour extérieure et ses cloîtres, terminés en 1653. Une œuvre de synthèse culturelle des influences islamique, ottomane, persane et hindoue, de l’architecte Ustad Ahmad Lahauri. Le plus grand symbole bâti de l’amour situé au bord du fleuve Yamuna, un gigantesque mausolée de marbre blanc édifié par l’Empereur Moghol Shâh Jahân en souvenir éternel de sa dulcinée Arjumand BânuBegam, « plus connue sous le sobriquet de Mum Taz Mahal ou la Lumière du palais en persan». Pour sa réalisation plus de 20.000 ouvriers et 1000 éléphants ont été mobilisés et 28 éléments de pierres fines ou ornementales de différentes couleursont été incrustés dans le marbre blanc en extraordinaires floralies qui célèbrent l’immortalité d’une passion. Pour protéger cet ensemble contre la pollution, une superficie de 10.400 mètres carré a été dégagée autour du Taj Mahal, pour lui permettre de respirer à pleins poumons. Enfin, précisons que les corps de nos deux tourtereaux reposent dans cet immense mausolée flanqué dans un environnement de 17 hectares. Cette œuvre d’art exceptionnelle, est considérée comme « le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique » ;elle est inscrite depuis trente ans au patrimoine universel de l’Unesco.
La visite des lieux par l’African Groove de Maître Barry prendra deux heures ! « Nous ne pouvions venir en Inde, sans voir le Taj Mahal. Pour moi, c’est mission sur tous les plans. Dieu merci, mes musiciens peuvent être fiers de leurs spectacles et de cette visite! Nous avons ouvert le chemin aux autres. Bonne chance à tous ! »Le séjour touristique au Taj Mahal mettra également fin à la mission culturelle des artistes guinéens en Inde. Le lendemain, retour à Conakry via AddisAbeba et Lomé.Parti, le 14 mai à 0h 10, à 17h35, l’orchestre revenait à la maison. Assommé par les différents décalages horaires, mais les images de cette grande tournée frétillent encore dans l’esprit de tous comme un moment historique. Une chance bien saisie.
Justin Morel Junior pour GuineeConakry.info




















