
L’adhésion de la Guinée au CILSS pourrait renforcer la sécuritaire alimentaire qui constitue comme tout le monde le sait, le point le plus sensible du côté du président. C’est pourquoi, il a envisagé une politique agricole sans commune mesure pour assurer une sécurité alimentaire durable ».
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Marc Youmbouno a mis l’accent sur l’importance de l’adhésion de la Guinée à cette structure technique : « Ce qu’il faut apprécier, c’est la volonté politique de notre président qui a accepté et qui a donné sa disponibilité pour accompagner la Guinée dans son positionnement au sein de la CEDEAO à travers un organisme technique qui est le CILSS. Nous avons beaucoup à gagner dans cette organisation qui lutte contre la sécheresse et elle est là aussi pour la sécurité alimentaire. Donc, nous avons à gagner surtout en termes de renforcement de capacités de notre institution agricole ».
A rappeler que le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe aujourd’hui treize Etats dont 8 Etats côtiers: (Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal), 4 Etats enclavés: (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 Etat insulaire le Cap Vert.
© 2013 FDF/AB/ST




















