



Mr Justin Morel Junior en conférencier et modérateur a contribué en exposant clairement le pourquoi de la réconciliation nationale. Pour lui, en Guinée la cohésion existe, cependant, il y a un certain manque du sens de l'état au niveau de la gouvernance. Les violations de la constitution semblent être l'exercice favori de certains compatriotes. La connaissance de la constitution et son respect par tous sont nécessaires a la praxis démocratique. La jeunesse guinéenne doit être éduquée dans cet esprit pour qu elle soit la garante véritable de l'unité nationale dont les fondements devront respecter la devise nationale = travail, justice, solidarité. Le partage de valeurs essentielles comme l'honneteté, la transparence, l'enthousiasme au travail, la fierté d'être Guinéen, la culture de l'exemplarité des modeles positifs, sont des éléments consolidants de la réconciliation nationale.
Dr Ninguilandé, quant à lui, a axé son intervention sur les attitudes, les stéréotypes et prédispositions mentales qui conditionnent les comportements humains. Il part de cette relation pour expliquer la genese des conflits intergroupes et les methodes de de lutte quil convient dutiliser pour les eliminer. L’éducation est, selon lui, lune des approches les plus efficaces pour lutter contre les stereotypes discriminatoires ethnocenristes,et donc contre les conflits itergroupes. Les informations véhiculées au sein des familles et des differents groupes sociaux prédisposent, selon Dr Ninguelande, les jeunes à apprendre a vivre en societe et a comprendre le bien fondé de l’unite nationale. Le patriotisme doit être une réalité et une pratique bien visibles au delà de toute appartenance ethnique. Les Guinéens doivent cultiver le respect de la difference et vivre dans la complementarite positive de leurs differences.
Après les interventions des deux conférenciers, un petit débat a été instauré. Une des questions portait sur le rôle de la diaspora dans le cadre de la réconciliation nationale. Dr Ninguilandé a beaucoup insisté sur ce rôle qui lui parait indispensable, car les étudiants guinéens au Maroc qui ont organisé cette Journée montrent bien que les étudiants, plus particulièrement ceux du Maroc peuvent avoir une influence positive sur l'évolution positive du pays. Il a ainsi milité pour un partenariat et des échanges entre les étudiants à l’étranger et ceux se trouvant dans les universités guinéennes, plus particulièrement ceux de GAMAL et de SONFONIA .
La conférence a duré une heure, en présence de quelques trois cents étudiants et de tout le personnel de l’ambassade de Guinee a Rabat, conduit par Son Excellence Mamadouba Diabaté, qui a apprécié à sa juste valeur le travail fait des conférenciers et la contribution des étudiants.
Après cette conférence enrichissante, l’événement ne faisait que commencer car juste après c’était la confrontation entre les différentes Sections régionales dans le cadre du ''Génie en herbe'' à savoir: Mohamédia la Ville hôte, Casablanca, Meknès, Settat, Marrakech, Agadir, Fès, El Jadida, Kenitra entre autres. Après des confrontations directes, La Finale opposait ainsi Meknès et la Ville hôte Mohamédia et comme le talent l’a voulu, la réussite a été du côté de Mohamédia qui a remporté cette épreuve.
Le domaine des Projets a été aussi abordé, avec des des étudiants qui présenté un site Web de négoce qui va permettre la vente online de divers produits. Après cette présentation et des questions/réponses, la nécessité était là de discuter de ce cadre d'entreprenariat qui peut vraiment être l’un des moteurs du développement économique guinéen.
La matinée a pris fin par des plateaux de ''l’Aseguim'' dont l’un était axé sur le rôle de l’ingénierie dans le développement économique guinéen et le second sur le rôle de la Justice pour la réconciliation guinéenne. Pour le Premier point, les intervenants ont axé sur la nécessité de la formation des cadres dans le domaine de l’ingénierie en Guinée. Des domaines comme les mines ou l’agriculture, il y a cette nécessité d’avoir des cadres compétents et chevronnés qui permettront d’avoir des retombées sur l’employabilité et ainsi que sur le transfert de la technologie.
Bref, la joie pouvait se lire dans les yeux de Justin Morel Junior ainsi que de Docteur de Ninguilandé, satisfaits de l’initiative du Bureau de l’Aseguim ainsi que des étudiants guinéens au Maroc. Ils ont beaucoup insisté sur le rôle catalyseur que peut jouer cette jeunesse pour l'avenir du pays. L’Ambassadeur de Guinée au Maroc s’est également félicité de cette maturité de la part des étudiants.
BAH Abdourahamane Bella
Etudiant 4ème A ENCG, Agadir, Maroc
(Gestion Finance Comptable)




















