FLASHBACK ENFANCE: Un projet transfrontalier de protection entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone

Les travailleurs de Plan-Guinée, Plan-Libéria et Plan- Sierra Léone étaient en conclave les 15 et 16 décembre derniers dans la salle de conférence de l’hôtel Fatou Rose à Gueckédou. Il a été question pour chacune des parties de présenter un sous projet portant sur la protection des enfants dans la perspective d’aboutir à un projet transfrontalier après harmonisation des différentes composantes des trois sous projets des trois pays concernés...

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du bureau régional de Plan Afrique de l’ouest basé à Dakar, sur la thématique des besoins psychosociaux des enfants dans un contexte de crise.

Au cours de cette année 2008, le bureau régional de Plan Afrique de l’ouest avait exigé une étude sur la thématique des besoins psycho sociaux menée en trois années durant du professeur Pérétiné More M’Baye, conseiller régional du projet et de Mme Henry Perete, consultante et coordinatrice du projet.

Au Togo, l’étude a porté sur la traite des enfants, au Burkina sur les enfants déplacés du conflit armé en Côte d’Ivoire, au Cameroun sur les enfants vivants dans une zone de forte prévalence du VIH/Sida et enfin au Libéria et en Sierra Léone sur la thématique du conflit armé.

Dans tous ces pays, il a été procédé à l’évaluation d’un côté des besoins psycho sociaux des enfants et de l’autre de leur état de santé mentale. En exécution donc des recommandations qui ont sanctionné la fin de cette étude, la phase de projet opérationnel visant à afficher les enfants a été retenue.

Mais, pour le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée qui partagent une histoire et une culture commune et qui ont tous vécu le drame du conflit armé, la logique d’avoir un projet transfrontalier de protection des enfants a mieux pesé dans la balance.

C’est donc dans la perspective de mettre à point ce projet que les travailleurs de l’ONG Plan Guinée, Plan-Libéria et Plan-Sierra Léone ont tenu un conclave à Gueckédou.

Il s’agit pour ces trois pays de partager ensemble les expériences en matière de protection des enfants, de faire l’état des lieux des programmes nationaux de protection, de détecter les actes de collaboration dans les domaines de protection, d’élaborer des stratégies de mobilisation des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux.

Les partenaires au développement et les agences des Nations Unies ont été sollicités quant à la mise en œuvre des projets transfrontaliers et des stratégies de communication.


Durant les deux jours de travaux, les trois parties sont parvenues à un projet transfrontalier de protection des enfants pour une durée de quatre ans concernant 9000 enfants vulnérables dont 3000 pour chaque pays dans les domaines d’appui psycho social, de moyens de subsistance, d’éducation, de santé et de paix.

FFK/OS/AB/MAC

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce