FLASHBACK CNT: Deux ministres entendus, mais les affaires ne sont toujours claires...

A l’issue de la plénière du jeudi 21 juin dernier, les conseillers nationaux avaient décidé de convoquer le ministre guinéen des mines et de la géologie et son homologue de l’économie et des finances, en vue de leur demander de fournir des explications à propos de la tentative de détournement des 13 milliards de GNF et du contrat secret avec la société sud-africaine, Palladino Capital. Mohamed Lamine Fofana et Kerfalla Yansané étaient effectivement devant les membres du Conseil national de la Transition. Ils ont fait leurs exposés et se sont prêtés aux questions des conseillers nationaux. Mais il n’est pas sûr qu’ils aient convaincu grand monde. Les deux ministres sont effectivement venus au Palais du peuple, mais dans l’ensemble un seul s’est exprimé. Il s’agit du ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané... 22:37 2-7-2012

Pour toutes les deux affaires, c’est surtout lui qui a parlé. A propos du prêt de 25 millions de dollars, il s’est dit surpris par le grand cas qui est fait autour de ce montant alors même que la SOGUIPAMI, au nom de laquelle le prêt aurait été contracté aurait, par ailleurs, bénéficié d’un autre prêt autrement plus important de 150 millions de dollars de la part du gouvernement angolais.

Kerfalla Yansané a ajouté de ce dernier montant, 72 millions avaient été mis à la disposition de la société guinéenne du patrimoine minier. Selon lui, si les 25 millions avaient été logés à la BCRG et non directement remis à la SOGUIPAMI ne disposaient de structures institutionnelles permettant d’en assurer la gestion. Et que c’est parce que les taux d’intérêt dont les 25 millions étaient assortis avaient été jugés favorables, que les autorités guinéennes auraient souscrit au prêt.

Le ministre de l’économie a ajouté : « Lorsque l’affaire de Paladino a éclaté, on s’est rendu compte qu’il s’agissait des personnes qui cherchaient à solliciter des textes prétextant qu’ils ont demandé au ministère des Mines de payer mais qu’il est en défaut et que dans ces conditions, ils vont saisir les actions de SOGUIPAMI, ce qui n’est pas exact ».

Ces propos sous-entendent que les responsables de la société sud-africaine ont essayé d’abuser et de faire chanter l’Etat guinéen, que c’est parce que ce dernier n’a pas cédé au traquenard que l’affaire a été ébruitée. Sauf que ces explications ne permettent aucunement de répondre à la préoccupation quant au silence qui a été entretenu autour de ce prêt.

Pourquoi a-t-il fallu que ce soit par voie de presse que les Guinéens entendent parler de ce prêt ? Cette question n’a pas encore trouvé sa réponse. 

Par rapport à la tentative de détournement des 13 milliards de GNF, Kerfalla Yansané s’est borné à reprendre les circonstances de l’affaire. De nouveau, il s’est engagé en faveur de l’établissement de toute la lumière sur la question. Pour cela, a-t-il poursuivi, quelques présumés auteurs ou complices sont actuellement entre les mains de la justice. Par ailleurs, il s’agirait d’une malversation qui aurait des ramifications jusque dans certaines banques primaires de la place. Des enquêtes seraient en cours et que mêmes les présumés complices qui sont en fuite seraient recherchés.

A propos des fonds proprement dits, le ministre guinéen de l’économie et des finances a indiqué que ce sont 500 millions de francs guinéens qui ne sont pas encore récupérés et que les fameux 13 milliards relevaient des contrats de 2009 et 2010 qui étaient gelés. Là aussi, le ministre n’a pas su dissiper tous les doutes et autres suspicions qui entourent la procédure judiciaire. Il faut rappeler que dans la cadre de ce dossier, certains observateurs continuent à croire que ce ne sont pas les véritables présumés auteurs qui ont été mis aux arrêts.

On dit même que ce sont ceux qui ont révélé la supercherie qui se sont retrouvés au cœur du scandale. Comme pour dire qu’ils auraient été victimes de leur naïveté parce que le système est très fort.  

Salematou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce