
La présentation au public de cet chef d’œuvre artistique et culturel, « Visage de Kakandé », réalisé par la troupe ‘’Tawuly création’’, s’est déroulée ce vendredi 16 novembre 2012, dans la salle des spectacles de l’espace culturel ‘’Sory Kandia Kouyaté (CCFG).
Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée à ‘’Wakiria’’, à Boké, dans la région Basse-Guinée, le « Visage de Kakandé » retrace l’épopée de la forêt sacrée des femmes du Kakandé profond. C’est l’histoire de deux jeunes amants qui, par la force de l’amour qui les lie, ne voudrait en aucun instant, se quitter pour quoi que ce soit. Même s’il faut brader les totems du village. Selon l’histoire racontée de génération en génération, de bouche à oreille, la tradition était de rigueur dans cette contrée. Et quiconque se hasarderait à la défier, était aussitôt châtié à la mesure de sa forfaiture.
Et dans ce village, il y avait l’existence d’une forêt sacrée uniquement pour les femmes. Aucun homme du secteur, « excepté un seul », raconte-t-on, n’avait le droit de mettre les pieds dans cette forêt. Au risque et péril de sa vie. Mais hélas, c’était méconnaître la folie de l’amour. ‘’Tchotcho’’, conscient de ce qui l’attendait dans la forêt, décida d’aller retrouver son âme sœur, ‘’Bombo’’. Arrivé sur les lieux sacrés de la forêt, il fut intercepté par les forces sataniques de la forêt sacrée des femmes. Ces dernières lui infligèrent toutes sortes de châtiment, au point d’en arriver à lui enlever la vue, sous l’œil impuissant de sa dulcinée, qui ne pouvait que se résigner dans ses larmes.
Cependant, par la force de l’amour, la famille de ‘’Tchotcho’’ aidant, en contrepartie du sacrifice d’un bœuf, les forces des ténèbres de la forêt sacrée des femmes finirent par lui rendre la vue, et acceptèrent finalement, de laisser les deux tourtereaux savourer leur amour tant voulu et souhaiter. Une façon de démontrer que par la force de l’amour, l’on peut surmonter toutes les preuves de la vie, pour conquérir son âme sœur, au risque et péril même de sa propre vie.
La troupe « Tawuly Création », qui signifie en soso, « la création du sang du pays », au nombre de vingt-trois éléments, tous diplômés de l’institut supérieur des arts de Guinée (ISAG), ea été créé le 5 mars 2008 à Dubréka. Administré par M. Théodore Kessely Guilavogui, la troupe a dans son répertoire 16 créations artistiques et culturelles. Dont entre autres : ‘’Simbo le chasseur’’ ; ‘’La Guinée est une et indivisible’’ ; ‘’Chaka Zulu’’ ; ‘’Percussion-chorégraphie’’ ; ‘’L’excision’’.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















