
Dans ce document, dont nous détenons une copie, on peut y lire ce qui suit : ‘’ le Bureau exécutif national de la FESABAG porte à la connaissance de l’ensemble des travailleurs des banques, assurances et microfinance, de la tenue des assemblées générales extraordinaires le lundi 22 août 2016 de 8h à 13h précises ( donc les guichets seront fermés à la clientèle).
Cette assemblée portera sur l’ordre du jour suivant :
1- Les licenciements arbitraires à NSIA Banque et au crédit rural de Guinée
2- Le harcèlement, l’acharnement et les mutations arbitraires des syndicalistes
3- L’application correcte des conventions collectives dans les banques et assurances et la mise en place de la convention collective des institutions de micro-finance.’’
De ce qui précède, les clients des différentes institutions auront l’amère surprise de ne pouvoir faire d’opérations en ce début de semaine. Le problème est de savoir si les autorités monétaires de la place étaient informées des situations dénoncées par les syndicalistes du secteur. Selon un syndicaliste, qui a requis l’anonymat, c’est en désespoir de cause qu’ils ont recours à cette action causant un désagrément à la clientèle.
C’est la seule façon pour eux de se faire entendre par les autorités. S’ils n’ont pas gain de cause, les syndicalistes n’excluent pas de recourir à un mouvement de grève, qui leur est reconnu par le code du travail. Raison pour laquelle, les autorités monétaires ont tout intérêt à trouver un dénouement heureux à cette crise qui s’annonce dans le secteur financier.
Thierno Saïdou Diakité pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















