
Un peu partout, il revient bien souvent aux commissions théologiques de déclarer officiellement la célébration de la fin du Ramadan. En Guinée depuis 48 heures, le ministère des affaires religieuses avait annoncé la bonne nouvelle.
Les moyens manquent
Conséquemment les fidèles s’y sont préparés, chacun selon ses moyens. Les embouteillages en ville sont monstres, les marchés ne désemplissent pas et les boutiques sont bourrées. Les pères et les mères de familles pensent à leurs enfants qu’ils veulent habiller comme des maïs, mais les moyens manquent, hélas, car le niveau de vie du Guinéen s’est sérieusement dégradé, surtout après le passage ravageur et douloureux des deux années d’Ebola. L’économie s’est affaissée et la qualité de vie s’est abaissée. Alors chacun fait comme il peut, jamais comme il veut. C’est trop dur !
Ramadan sanglant
Durant ce mois de jeûne, les fidèles musulmans selon les prescriptions religieuses ont pratiqué l’hygiène du corps et de l’esprit, avec une profonde piété. Ils ont été choqués cependant, sérieusement meurtris par ce ramadan sanglant, orchestré par des islamistes en Turquie, en Jordanie, au Bengladesh, en Arabie Saoudite, en Irak, au Nigéria, au Cameroun et ailleurs.
Le choix de ce mois par les terroristes de Daech, Boko Haram et autres Al Qaïda et shebabs pour commettre des crimes aussi odieux, montrent bien, selon les fidèles guinéens, que ces milices de l’Etat Islamique ne sont que des mécréants impénitents et impunis !
Ce mercredi 6 juillet, c’est le "1er Chawwal 1437 de l'Hégire". Surtout, il ne faudra pas perdre la bonne habitude de la rupture du jeûne. «Cette tradition n'est pas seulement un bon moment, c'est aussi une excellente habitude qui a montré ses bénéfices sur la santé et le bien-être de tous »
Bonne fête !
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















