FIN D'UN CONFLIT MINIER A SIGUIRI : Salama et Koumandjambougou se réconcilient

Baro Koulibaly, un natif de la préfecture de Siguiri a réglé, jeudi, 18 juin 2015, sous l’arbre à palabre, le conflit minier entre les localités de Salama et Koumandjambougou, toutes relevant de la Commune Urbaine (CU) de Siguiri (Haute Guinée). Deux belles œuvres qui s’inscrivent à l’actif de Baro Coulibaly fils du terroir, appuyé par une Association de jeunes volontaires.

Selon ce médiateur, c’est le début d’un programme qui ne s’arrêtera qu’après la pacification souhaitée de toute la préfecture. Un exercice noble et de longue haleine, estime M. Koulibaly. Après avoir réussi le règlement à l’amiable du conflit minier entre  Sougoula Magali et  Saraba, Baro Coulibaly, operateur économique, vient à nouveau de régler, sous l’arbre à palabre, le conflit entre  Salama et Koumandjambougou. Un conflit de près de 20 ans, ce, en dépit des efforts de réconciliation tenter çà est là.

A cette deuxième expérience, le médiateur dévoué a bénéficié de l’appui d’une Association de jeunes volontaires qui font de la quiétude sociale, le seul objectif de leur association. Sur le terrain,  des actes de Baro Koulibaly et ses associés se sont distingués par l’usage des noix de cola traditionnelles, leur franchise et leur souplesse intellectuelle, des vertus qu’exigent les ‘’mandénka’’ (originaires de Manding), depuis toujours. 

Par cette approche, les messages véhiculés d’un village à l’autre, ont eu le mérite de calmer les ardeurs et rapprocher les positions avant la grande retrouvaille du jeudi, 18 juin 2015. Sur l’Esplanade de l’Eglise Saint Dominique Savio de Siguiri, cadre de la rencontre, les invités venus au nom des villages environnants et des structures traditionnelles jouissant de légitimité sociale, se comptaient par centaine et tous voulant le retour à la normale des relations multiséculaires de bon voisinage qui, jadis, a exister entre ses communautés.

Prenant la parole à cette occasion, les doyens des deux villages ont pris l’engagement d’œuvrer à l’harmonie de leur voisinage en privilégiant le dialogue, le respect et la confiance réciproque. Sur la base de ces engagements, d’intenses prières ont été dites par les Imams en faveur de la paix et la prospérité en Guinée, ainsi que pour la réélection du président de la République, Pr Alpha Condé, à la tête du pays.

Avant d’annoncer le prochain dossier, qui lui tient à cœur, notamment le règlement du conflit Datanconsoua-Tincoda, Baro Coulibaly a accompagné les doyens et sages de Salama et de Koumandjabougou, chacun, avec une tonne de riz net, une tonne de sucre, une moto Samili plus une enveloppe de 5 millions de francs guinéens, comme pour joindre l’utile à l’agréable.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce