
Sachant à quel point ces fonds leur étaient utiles par rapport à certains projets stratégiques, les autorités guinéennes s’étaient relativement pliées à l’injonction du vieux continent. Eh bien, maintenant que les députés élus ont même effectivement siégé, c’était à l’Europe d’honorer son engagement vis-à-vis de la Guinée. Et c’est ce qui vient d’être fait à travers une enveloppe de 140 millions d’euros mis à la disposition de la Guinée. Ce montant servira, précise un communiqué produit pour la circonstance, à promouvoir la bonne gouvernance, les droits humains ainsi que l’amélioration de la mobilité des personnes et des infrastructures routières. Justement, ce dernier volet impliquera la plus grande partie des fonds alloués.
En effet, avec 83 millions d’euros, le Projet d’appui au secteur des transports (PAST) se taille la part du lion. Ce qui pourrait se justifier au regard des chantiers relevant de ce projet : amélioration durable du service du réseau routier, réforme de la réglementation et l’organisation des services du transport routier, réhabilitation du réseau routier national entre Kissidougou et Guéckédou.
Consciente des défaillances qui gangrènent la justice, l’UE prévoit également une enveloppe de 20 millions d’euros au compte d’un programme dit d’appui à la réforme de la justice (PARJU). Au nombre des chantiers clairement identifiés dans ce secteur, on a la lutte contre l’impunité et la réforme du service pénitentiaire. En voilà qui devrait réjouir le nouveau ministre de la justice qui fait face à de gros défis.
De même, consciente que la réforme du secteur des services de la sécurité est loin d’avoir abouti, l’Union européenne prévoit une seconde phase pour laquelle 15 millions d’euros ont été dégagés. L’UE semble, enfin, avoir décidé de venir en appui aux efforts que le président Alpha Condé a consentis dans le cadre de la réforme des finances publiques. En tout cas, ce volet est également prévu dans les fonds mis à disposition par les partenaires européens. Le montant affecté à ce niveau est de 12 millions d’euros.
Avec tous ces chantiers, on a toutes les raisons de penser que l’Union européenne ait indirectement apporté un coup de pouce au président Alpha Condé. En effet, si tous ces projets sont conduits comme il faut, les populations locales pourraient mieux ressentir le concept du changement qui leur est promis. Encore qu’il faudra surtout veiller à la gestion rigoureuse des fonds en question.
Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info




















