FIN DE CRISE : Entre le gouverneur Soriba Sorel et les Huissiers de justice

Suite à une médiation dirigée par la société civile, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara et la chambre nationale des huissiers de Guinée, ont réussi à accorder leurs violons. Une évolution positive, dans le bras de fer qui mettait aux prises, depuis début 2014, le premier responsable de la capitale Conakry et les hommes en robe. Cet acte a été concrétisé par la signature d’un protocole d’accord sanctionnant la fin du processus de négociations, dans la salle de conférence de la primature.

De manière solennelle, le gouverneur Soriba Sorel s’est a priori engagé à retirer définitivement, la note de service interdisant l’exécution des décisions judicaires. Tout en appelant les élus locaux, les services de sécurité à prêter main forte, chaque fois que cela s’avère nécessaire, aux huissiers de justice dans l’exercice de leurs fonctions, en conformité avec les lois en vigueur en république de Guinée. Mieux, le gouverneur œuvrera désormais à faire en sorte que les citoyens relevant de son autorité, accordent tout le respect que cela requiert à la profession d’huissier, à l’origine et à l’aboutissement de tout processus judiciaire.

Visiblement satisfait de l’attitude du gouverneur, revenu à de meilleurs sentiments, le président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, Me Saïdouba Kissing Camara, s’est engagé pour sa part à retirer la plainte de son institution et d’annuler par ce biais la procédure engagée contre Soriba Sorel  Camara, « justiciable comme tout autre Guinéen » Et qui s’tait rendu coupable d’empêchement d’exécution de décision judicaire.

« La raison l’a emporté sur la passion » a déclaré Saidouba Kissing Camara. Le désaccord entre le gouverneur et les huissiers est parti d’une note de service de ce dernier, adressée aux élus locaux et forces de sécurité, interdisant toute exécution de décision judiciaire dans la zone de Conakry, pour dit-il, le souci strict de préservation de la paix et de la quiétude sociale dans la cité.

La réaction des huissiers a été immédiate, une procédure judicaire a été engagée contre lui, et il a fait l’objet d’une citation  directe et sa comparution programmée.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce