FIDEL CASTRO RUZ : L'Afrique libérée et libre !

Toute chose sur cette terre a une fin. Il en est ainsi de Fidel Castro Ruz, qui nous a quittés le vendredi 25 novembre à l’âge de 90 ans. Avec ce décès, c’est toute une page de l’histoire de notre époque qui se tourne ainsi. Le Lider Maximo aura marqué son temps. A l’instar des figures emblématiques du tiers monde, Nelson Mandela, Ghandi, Ho Chi Min, et bien d’autres, qui par leurs idéaux ont contribué à l’émancipation de leur peuple.

Au-delà de l’image caricaturale du  Commandante  qu’une certaine presse s’évertue à présenter, Fidel Castro est bien celui qui s’était juré de débarrasser le continent africain de l’impérialisme. En effet, au plus fort de la guerre froide, le Lider barbudo a engagé sans calcul son pays aux côtés des pays en lutte pour l’indépendance. C’est ainsi que les forces cubaines ont participé à la libération de la Namibie, de l’Angola, de la Guinée Bissau.

En effet, dès le milieu des années 60, des militaires cubains débarquent en Afrique : le gouvernement de Fidel Castro cherche à aider les mouvements anti-impérialistes mais non à assoir une quelconque influence dans la région, ce qui est une première sur le continent. D’ailleurs, peu nombreux sont ceux, ailleurs qu’à Cuba ou en Afrique ont eu vent de ces guerres cubaines.

Comme ailleurs, Cuba veut mettre en avant les connaissances qui depuis le triomphe de la Révolution sont  reconnues : la santé, l’éducation et la formation au combat. Une politique qui fera ses preuves sur le continent. La Guinée pays qu’il visita en 1972 a largement bénéficié de ses relations avec Cuba. De nombreux  cadres ont été formés dans les universités cubaines. Les ingénieurs et médecins cubains ont fait leur preuve en Guinée. L’autoroute 2x2 qui traverse la capitale Conakry en signe de reconnaissance de cette précieuse assistance a été baptisé du nom de Fidel Castro Ruz.

La reconnaissance de Mandela

Il est de bon ton de rappeler le geste fort de Nelson Mandela à l’endroit de Fidel Castro. A sa sortie de prison en 1990, le Madiba n’avait qu’une seule idée en tête : retrouver ceux qui avaient aidé son pays à se libérer, avec en tête… Fidel Castro. Et c’est ainsi qu’il choisit Cuba pour son premier voyage hors d’Afrique du Sud. Cette reconnaissance aura contribué à restaurer quelque peu l’image de Fidel Castro aux yeux d’une certaine opinion, qui le présente comme un dictateur champion de la violation des droits de l’homme sur l’île de Cuba.

Si le triomphe de la révolution cubaine a frappé l’imagination des peuples, nous retiendrons que cette révolution a participé à la libération de maints pays africains. Pour la postérité, en Afrique et au-delà, c’est cette image du combattant de la liberté que nous devrions immortaliser.

Thierno Saïdou Diakité pour GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce