
« Le baobab du siècle est tombé. L’arbre qui a résisté à toutes les tempêtes, s’est enfin effondré ce matin. Le public, les peuples d’Amérique latine et du monde sont en deuil. Le commandant en chef, le guérillero de la Sierra Maestra, après 90 ans de vie bien remplie. La Guinée perd un ami, un compagnon de lutte révolutionnaire, de son feu président, Ahmed Sékou Touré, qui l’avait reçu le 2 mai 1972 aux environs de 16h sur l’esplanade de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Ce jour-là, les étudiants étaient surexcités. Chacun voulait toucher le héros de la révolution cubaine. Lui parler, l’applaudir et chanter pour lui ! Les services de sécurité avaient beaucoup à faire durant cette visite. L’hôte de marque avait bénéficié d’une prestation culturelle de la troupe artistique universitaire : un récital de poèmes de Guillermo Castro. Mohamed Mounir Camara était directeur de la troupe qui comprenait les célébrités étudiantes de l’époque : Sadio Tounkara, Sow Baben, Justin Morel Junior et autres. Jeannot Williams, en guitariste débutant tenait bien ses partitions. La prestation fut clôturée par une adresse du directeur de la troupe, invitant le ‘’Commandante’’ Fidel Castro Ruz à bien vouloir se prêter aux questions des étudiants présents, aux cris de ‘’Hasta la Victoria, Siempre ! Siempre Fidel Castro Ruz ! Des moments vraiment inoubliables, avec le sang de la jeunesse qui coulait dans nos veines !»
Enfin, les étudiants de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser (IPGAN), se souviendront longtemps encore que la fête a bien failli se gâcher, avec la tribune officielle qui s’est écroulée, tandis que la délégation officielle de Sékou Touré et Fidel Castro faisait le tour d’honneur. Mais cela est une autre histoire.
Mais il convient aussi de rappeler qu’avant Fidel, le Commandante Che Guevara avait visité en 1963 la Guinée.
Que l’âme de Fidel Castro repose en paix ! Amen.
Justin MOREL Junior pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















