FGF-Patrice Neveu: Séparation à l'amiable

Depuis les deux premières sorties manquées du Syli national face aux Fenecs d'Algerie à Conakry (0-0) et à la sélection nationale capverdienne à Praia (O-1) comptant pour les phases qualificatives de la CAN 2008, plus rien ne semblait désormais conforter la position du sélectionneur national, Patrice Neveu. La crise de confiance qui empoisonnait l'atmosphère dans...

...les milieux sportfs de la capitale vient de connaître son dénouement au grand dam de Neveu qui a été tout simplement limogé et remercié.

 

Mais on est à se demander si une telle décision a été bien mûrie quand on sait qu'on ne débarque pas du navire un capitaine en pleine mer houleuse. Pour moins d'images dans cette assertion, convenons qu'il n'est pas très responsable de se défaire d'un entraîneur en pleine campagne, à moins que l'on conclut que la cause est déjà entendue après les deux matches joués.

 

Sinon, il n'est pas toujours évident qu'en limogeant un entraîneur qui perd, rien ne rassure avec une équipe qui balbutie, même si dans ce cas de figure, les entraîneurs démeurent le bouc émissaire.

 

Et quoi qu'on dise, Patrice Neveu a apporté quelque chose au football guinéen depuis qu'il a succédé àen 2004 à Michel Dussuyer. On en veut pour preuve la qualification du Syli national pour les 1/4 de finale de la CAN 2006 où ses poulains ont livré des parties de belles factures qui ont fait fait rêver le Président ATT et dont les sentiments d'amertume ont été rapportés par les media guinéens.

 

Qui plus est, le classement de 22 ème meilleure équipe nationale du monde obtenu par la Guinée connaît la touche de Patrice Neveu.

 

En remerciant un tel coach en pleine campagne et qui s'est fait remarquer par son sens aigu de détection des talents guinéens à travers le monde, il est à craindre que le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports n'inaugure des chrysantèmes qui feront de lui un autre bouc émissaire.

 

Mais l'on ne peut jurer de rien, et prions que le grand Cherif Souleymane ait la main heureuse...

 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce