
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, Mme Kaba Hadja Rougui Barry. Elle avait à ses côtés le vice-recteur chargé des Etudes, Aboubacar Touré et la chef de Cabinet du ministère des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Kaba Aminata Kobélé Keïta.
C’est le vice-recteur qui a inauguré la série des interventions. Dans son message de bienvenue, Aboubacar Touré, au nom de son institution, a confié tout le plaisir de voir l’Université de Sonfonia accueillir un tel événement. Parce que, estime-t-il, l’approche permettra à coup sur de faire prendre conscience aux étudiantes par rapport à la problématique du féminisme en Guinée. A sa suite, la directrice du Centre FECPA, Michèle Sona Koundouno a insisté sur l’approche du dialogue intergénérationnel. Car, pense-t-elle: « les filles de Guinée doivent être encadrées et orientées pour devenir les défenseures de leurs droits ».
De son côté, la chef de Cabinet du ministère des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance promet que les autorités guinéennes continueront toujours à se préoccuper de la promotion de la femme guinéenne. Pour sa part, Madame Rougui Barry a préféré faire un témoignage sur son propre parcours. Tout au long de son récit, elle a essayé de mettre en exergue le courage, la persévérance et le refus de la fatalité comme principales armes dont doit se munir une femme pour se hisser au niveau souhaité. Réaliste, elle a néanmoins conseillé que l’on tienne compte du contexte culturel qui est celui africain. C’est ainsi qu’elle a confié qu’elle n’avait pas été forcément consultée pour son mariage. Mais plusieurs années après, « je n’ai pas de regrets », avoue-t-elle.
Après cette cérémonie d’ouverture, les femmes modèles ont, elles aussi, chacune en ce qui la concerne, livré ses témoignages. Venant de divers horizons et relevant de secteurs distincts, Mme Kourouma Dr. Saran Keïta (médecin et entrepreneure), Dr. Kadiatou Lamarana Diallo (directrice des Etudes avancées à l’Université de Sonfonia), Mme Barry Mamayawa Sandouno (Inspectrice générale au ministère de la pêche) et Mme Madeleine Maka (coordinatrice de FAWE-Guinée) ont partagé avec l’ensemble des invités leurs expériences singulières. Chacune d’elle a ainsi livré le secret lui ayant permis de vaincre les nombreux obstacles qui se dressaient sur la voie de son épanouissement personnel et professionnel.
Avant la fin de la journée, quelques étudiantes triées sur volet ont, au nom de leurs camarades, exprimé leur gratitude aux organisateurs et du bon usage qu’elles feront des enseignements qu’elles auront tiré des messages entendus.
Il est à préciser que parallèlement à ces différentes communications qui avaient lieu dans l’enceinte du Centre culturel américain de l’Université de Sonfonia, un stand était installé. Les visiteurs avaient l’occasion de prendre connaissance de portraits d’une vingtaine de femmes guinéennes à travers l’exposition intitulée “La Guinéenne: Des pionnières aux espoirs” .
© Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















