
Les pays européens peinaient encore à effacer les ravages de la deuxième guerre mondiale, terminée cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit dévastateur. Les gouvernements font le pari qu’avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, toute guerre entre la France et l’Allemagne historiquement rivales deviendra « non seulement impensable mais matériellement impossible » déclarait Robert Schuman l’un des pionniers et architecte de l’union en Europe.
La CECA est en quelque sorte l’ancêtre de la communauté européenne des Etats ou union européenne. L’EU est composée de 28 états membres disposant d’un réseau de près de 140 délégations et bureaux à travers le monde qui, tous ensemble, célèbrent la journée de l’Europe.
En Guinée, cette célébration sera mis à profit par la délégation de l’UE en Guinée pour magnifier la femme avec les différents thèmes autour de la question féminine dont « regards croisés sur la femme » avec des sous-thèmes comme « la parole à la femme » et la femme » et « la femme, combat pour la dignité».
Ces thèmes seront entaillés par des activités cinématographiques, des débats, documentaires et théâtres avec en point d’orgue, le 9 mai, à la RTG une soirée européenne consacrée aux femmes.
Une émission qui sera diffusée en différé le 9 mai. Cette cérémonie sera introduite par le chef de la délégation de l’Union européenne et le service politique presse et information. Puis le célèbre clip « femmes d’Afrique » de la chanteuse guinéenne Oumou Dioubaté sera projeté, suivi du documentaire « la femme, porte l’Afrique » d’Idrissa Diabaté.
Un panel constitué de deux femmes parlementaires de bords politiques différents et un homme de la société civile qui conduira un débat en relation avec la thématique. Des extraits de la mythique pièce de théâtre « la grève du sexe « (d’Aristophane de la Grèce Antique ) réadaptée au contexte guinéen par le metteur en scène Ansoumane Condé, enrichiront le débat.
Les activités se poursuivront le 11 mai au CCFG (Centre Culturel Franco guinéen), le mythique groupe musical féminin ‘’les Amazones de Guinée’’ et se produira avec notamment une adaptation traditionnelle guinéenne de ‘’l’hymne à la joie’’. Suivie du film espagnol ‘’Binta et la grande idée ‘du réalisateur Javier Fesser qui sera projeté, ainsi que d’un documentaire guinéen ‘’la case des excisées’’ de Fatoumata Keita.
Ces séances de projections seront suivies d’un débat qui portera sur le combat pour la dignité de la femme en présence de la ministre des affaires sociales Sanaba Kaba. Pour clore en apothéose et en beauté, l’orchestre complet de Sayon Bamba, la chanteuse entrera en scène pour égayer le public. En substance le chef de la délégation de l’Union européenne Gerardus Gillen a fait savoir que la célébration de la fête de l’Europe est un moment important pour les pays membres. Et le fait que cette fête soit célébrée au-delà des frontières du vieux continent s’inscrit dans une logique de sensibilisation des peuples.
Consolider leur union pour servir d’avant-garde à toute velléité conflictuelle, ce fut le cas selon lui pour la création de l’Union européenne qui a permis d’un côté : de mettre un terme à la résurgence des conflits dans l’espace européen mais en second lieu, mettre des garde-fous afin d’éviter tout conflit éventuel par la mise en place d’un système basé sur la résolution des conflits entre les différents entre Etats.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















