
Concernant ce gigantesque festival national des arts et de Culture, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Fodéba Isto Kéira a indiqué que « le but de cet événement est d'encourager la créativité et de stimuler la culture de l'excellence. »
L’ex-ministre des sports a aussi fait savoir que le thème retenu pour ce Festival national des Arts et de la Culture est « la consolidation de la paix » qui selon lui, colle à l'actualité, vu que le pays a besoin « de réconcilier ses fils, après l'effritement du tissu social, par le fait des actions politiques.»
Dans la présentation de leurs œuvres, les artistes participants au festival passeront des messages forts, en faveur de la réconciliation nationale, facteur déterminant pour la consolidation de la paix. « Tel est l'espoir des organisateurs de ces festivités culturelles », a précisé Fodéba Isto Kéira.
Il a ensuite affirmé que les 3.200 artistes conviés à cet énervement culturel sont issus d'ensembles instrumentaux, de ballets et d'orchestres modernes et traditionnels. « Le festival a surtout pour objectif de redonner vie aux orchestres instrumentaux, qui avaient fait la gloire de la Guinée sous la première république’’, a conclu le secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Fodéba Isto Kéira.
Momo SOUMAH pour GCI
GuineeConakry au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















