

Beaucoup d'autres artistes sont attendus au compte de cette édition de 2013. Parmi eux: Ivonne Chaka Chaka (Afrique du Sud), Fanny J (France), Dj Kedjévara (Côte d’ivoire), Karel (France), Brick and lace (USA), Passi (France), Nahaa Doumbia (Mali), KIM (France), Singuila (France), J.B Mpiana (RDC), Saintrick (Sénégal), Fally Ipupa (RDC), Zaïko Langa langa (RDC), Roga Roga (RC), La Guinée est représentée par le tout premier orchestre féminin d'Afrique, issu de la gendarmerie nationale, ‘’Les Amazones de Guinée’’. Elles se produiront ce lundi. Également dans la délégation du pays des Ballets Africains et du Bembeya Jazz, la Miss Guinée, Mlle Koulako Kaba, qui compte remporter la couronne de Miss Fespam 2013.
Plusieurs scènes sont offertes au public lors de ce FESPAM: le stade ‘’Félix Eboue’’ sur l’avenue Orsi, Poto-Poto, l’Esplanade de la télévision congolaise au quartier Kombo, le centre sportif de Makelekele et l’Institut français sur l’avenue de l’OUA. Les Amazones de Guinée se produiront les 15 et 17 juillet à 16 heures à l’esplanade de la télévision congolaise.
Quant au concours de beauté ‘’Miss Fespam’’, où la Guinéenne, Miss Koulako Kaba sera engagée aux côtés de ses consœurs africaines, il se tiendra le 17 juillet à 18h au palais des Congrès.
Par ailleurs, il est à noter que le Festival Panafricain de Musique n’est pas seulement que prestations des artistes, c’est aussi un espace d’enseignement et de promotion de la culture. C’est pourquoi, il a été prévu par les organisateurs, des activités scientifiques au cours desquelles, il y aura des ateliers d’organologie au centre culturel russe, un symposium international, une exposition des instruments traditionnels de musique à la Mairie centrale, et une excursion des délégations officielles sur le fleuve Congo.
A noter que cette 9ème édition du FESPAM, qui est un événement biennal, est placée sous le thème: « les musiques africaines, vecteur d’authenticité et facteur d’émergence ». Pendant une semaine, du 13 au 20 juillet 2013, Brazzaville vibrera aux rythmes et sons de la musique africaine et de sa diaspora.
Depuis Brazzaville, Lamine Camara, Envoyé spécial au FESPAM de GuineeConakry.info




















