





S’exprimant en premier lieu, au nom de tous les artistes, l’artiste chanteur d’origine congolaise, Passi, a tenu à exprimer ses « remerciements » au président Congolais pour cet accueil « dans ce Congo magnifique, dans ce Congo en plein expansion, et aussi, vous remercier pour nous avoir invité à venir faire la fête avec notre peuple ».
En réponse, le Président Denis Sassou NGuesso n’est pas passé par quatre chemins. Loin de tenir un discours protocolaire, le Chef de l’Etat a plutôt choisi l’option improvisation. Tout en affirmant « Nous sommes très heureux et honorés » de la présence des festivaliers dans son pays, il a dit à ses hôtes que : « Vous êtes ici au Congo chez vous, je crois que vous vous sentez bien ici comme chez vous ! »
Aussi, a-t-il précisé, « Je voudrais vous remercier parce qu’à travers vous, les artistes, nous nous sommes battus pour rester nous-mêmes. Parce qu’il faut que nous restions nous-mêmes. L’Afrique, notre continent a connu à travers l’histoire, des épreuves redoutables, mais nous constatons qu’à chaque fois que vous vous produisez, nous sommes restés nous-mêmes. Et cela est très important! ».
Par ailleurs, conscient du fait que les artistes ont souvent l’habitude de dire qu’ils sont parfois délaissés, qu’ils ne sont pas appuyés, le Président Congolais tente de les rassurer : « Sachez que nous continuerons à vous encourager ». Pour preuve, se justifie-t-il, « Lorsque tous les deux ans, nous essayons d’organiser le FESPAM, c’est au prix de grands efforts, de grands sacrifices ».
A ses invités festivaliers conseillera le Président Guesso, « …Ne vous découragez pas, tous les dirigeants africains à travers moi, disent qu’ils vous soutiennent et vous accompagneront toujours ». Avant de souhaiter à toutes et à tous « un bon FESPAM et un agréable séjour à Brazzaville ».
Les impressions des quelques invités…
Amobé Mévégué, producteur audio-visuel sur TV5, France 24… : « Je suis très heureux de voire qu’il y a des événements qui réunissent des Africains, quelque soient leurs origines, autour de la célébration de leur patrimoine culturel. C’est une chance de pouvoir participer à de tels événements, même s’il est vrai qu’on peut toujours améliorer tel ou tel aspect des choses. Il est heureux que ce genre d’événement perdure. Et on aspire à le voir s’améliorer encore, grandir et aller encore plus loin, pour porter très haut les couleurs de l’Afrique!».
Passi, artiste chanteur : « Je suis Congolais, on est au centre de l’Afrique… Le FESPAM est un festival qui réunit toute l’Afrique au centre. Donc en tant qu’Africain, je suis content que tous les deux ans, il y ait ce festival qui s’ouvre aussi bien aux autres artistes de tous les pays d’Afrique. Je suis content d’y participer, cela me fait toujours plaisir de revenir au pays, en plus pour travailler, chanter, et partager, cela me fait du bien ».
Werrason, artiste chanteur : « Je suis content et en même temps très ému. C’est vrai que nous les artistes africains, sommes connus et aimés à travers le monde, mais pour se rencontrer comme cela en Afrique, il faut des événements, tel que le FESPAM, où l’on peut rencontrer plusieurs stars africaines. Ceci permet de promouvoir la culture musicale africaine. Je suis un artiste congolais, il y en a d’autres qui sont Sénégalais, Guinéens, etc., cet espace nous permet de faire des échanges. C’est dire que ce genre de rencontres, c’est vraiment important pour la promotion de nous les artistes. La culture, la musique, est un canal que l’on peut utiliser pour véhiculer des messages à travers le monde.»
Fally Ipupa, artiste chanteur : « le FESPAM pour nous les artistes africains, c’est un grand festival. C’est un espace qui nous permet de rencontrer d’autres artistes du continent, faire des échanges culturels, etc. Je suis vraiment heureux d’être à ce rendez-vous ».
Depuis Brazzaville, Lamine Camara, envoyé spécial au FESPAM pour GuineeConakry.info




















