
Selon M. Sow, au cours des pourparlers qui ont connus la présence des ministres, de la Justice, du Budget, du Contrôle Economique et du gouverneur de la Banque centrale, un accord a été trouvé sur un certain nombre de points sur lesquels portaient « leurs revendications ». Notamment : ‘’la décision du juge du Tribunal de Première Instance de Kaloum d’inculper le directeur général de ORABANK alors qu’il était entendu à titre de simple témoin pour un dossier concernant sa banque ; le non-paiement depuis 16 mois de salaires du personnel de la SOGAM qui est placée sous administration provisoire ; les inspections et convocations intempestives non coordonnées par divers services de l’Etat à l’encontre de l’UGAR et portant principalement sur la situation de cession des participations de l’Etat dans cette compagnie depuis 2003’’.
Pour ce qui est du dossier du directeur général d’Orabank, le Secrétaire de la FESABAG a dit en substance que ce dernier « ne fait plus l’objet d’un quelconque acharnement de la part de qui que ce soit… » Aussi, ajoutera-t-il sur ce dossier, qu’il a été convenu « de laisser à la justice le soin d’examiner en toute objectivité et indépendance le dossier qui lui est soumis », dans le souci affirme-t-il : « du respect des procédures judiciaires dans notre pays et de la poursuite de la dynamique visant à l’indépendance de la justice »
S’agissant du cas de la société d’assurance, SOGAM, qui devrait payer plus d’un an d’arriérées de salaire à ses employés, M. Sow, a déclaré qu’un « accord a été trouvé pour payer 12 sur 16 mois d’arriérés le 25 avril 2012… » Les quatre mois qui constituent le reliquat, feront selon lui, « l’objet d’un paiement différé ».
Quant au dossier de l’Union guinéenne d’assurances et de réassurances (UGAR), M. Abdoulaye Sow, dira que : « le gouvernement s’est engagé d’arrêter la mission d’inspection en cours… » Tout en promettant à la FESABAG ajoutera M. Sow, que « les missions d’inspection seront rationnalisées et se feront en coordinations avec les services responsables du secteur des assurances et de la Banque centrale ».
En tous les cas, ce revirement de dernière minute a été salué par les populations qui tirent actuellement le diable par la queue. Conséquence des mesures d’austérité engagées par les nouvelles autorités du pays pour atteindre l’initiative PPTE qui constitue un défi majeur pour le Président Alpha Condé.
Maïmouna fofana pour GuineeConakry.info




















