FESABAG-GOUVERNEMENT: La grève mort-née

Dans le but de se faire une nouvelle fois entendre par les autorités du pays, la Fédération syndicale des Assurances et des Banques de Guinée (FESABAG), à travers son Secrétaire général, M. Abdoulaye Sow, avait annoncé son intention d’organiser ce lundi 16 avril 2012, de 8 heures à 12 heures, des assemblées générales dans les secteurs que couvrent la structure syndicale, moments pendant lesquels, allaient être fermées toutes les portes des institutions financières affiliées à la FESABAG. Négociations sur négociations, cette décision a été suspendue, grâce à un accord trouvé au cours des pourparlers qui se sont déroulés du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2012, entre la structure syndicale et le gouvernement guinéen. L’annonce de la suspension a été faite hier dimanche sur les ondes des médias publics comme privés, par le Secrétaire général de la FESABAG, M. Abdoulaye Sow en personne. Et au matin de lundi 16 avril 2012, l’ordre a été suivi, et toutes les banques et sociétés d’assurance étaient ouvertes... 23:15 16-4-2012

Selon M. Sow, au cours des pourparlers qui ont connus la présence des ministres,  de la Justice, du Budget, du Contrôle Economique et du gouverneur de la Banque centrale, un accord a été trouvé sur un certain nombre de points sur lesquels portaient « leurs revendications ». Notamment : ‘’la décision du juge du Tribunal de Première Instance de Kaloum d’inculper le directeur général de ORABANK alors qu’il était entendu à titre de simple témoin pour un dossier concernant sa banque ; le non-paiement depuis 16 mois de salaires du personnel de la SOGAM qui est placée sous administration provisoire ; les inspections et convocations intempestives non coordonnées par divers services de l’Etat à l’encontre de l’UGAR et portant principalement sur la situation de cession des participations de l’Etat dans cette compagnie depuis 2003’’. 

Pour ce qui est du dossier du directeur général d’Orabank, le Secrétaire de la FESABAG a dit en substance que ce dernier « ne fait plus l’objet d’un quelconque acharnement de la part de qui que ce soit… » Aussi, ajoutera-t-il sur ce dossier, qu’il a été convenu « de laisser à la justice le soin d’examiner en toute objectivité et indépendance le dossier qui lui est soumis », dans le souci affirme-t-il : « du respect des procédures judiciaires dans notre pays et de la poursuite de la dynamique visant à l’indépendance de la justice » 

S’agissant du cas de la société d’assurance, SOGAM, qui devrait payer plus d’un an d’arriérées de salaire à ses employés, M. Sow, a déclaré qu’un « accord a été trouvé pour payer 12 sur 16 mois d’arriérés le 25 avril 2012… »  Les quatre mois qui constituent le reliquat, feront selon lui,  « l’objet d’un paiement différé ». 

Quant au dossier de l’Union guinéenne d’assurances et de réassurances (UGAR), M. Abdoulaye Sow, dira que : « le gouvernement s’est engagé d’arrêter la mission d’inspection en cours… » Tout en promettant à la FESABAG ajoutera M. Sow, que « les missions d’inspection seront rationnalisées et se feront en coordinations avec les services responsables du secteur des assurances et de la Banque centrale ». 

En tous les cas, ce revirement de dernière minute a été salué par les populations qui tirent actuellement le diable par la queue. Conséquence des mesures d’austérité engagées par les nouvelles autorités du pays pour atteindre l’initiative PPTE qui constitue un défi majeur pour le Président Alpha Condé.  

Maïmouna fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce