

Consciente que le travail à faire demeure important, elle s’est engagée à poursuivre avec la même conviction. Madame Kimberly Phélan, en charge des Affaires culturelles et de presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, représentant l’ambassadeur a également promis que son pays resterait toujours aux côtés de ceux qui œuvrent pour la promotion et l’émancipation des femmes en général et pour leur implication dans les instances et initiatives de dialogue et de résolution des conflits en particulier.
Pour sa part, dans son discours d’ouverture, Monsieur Kalifa Gassama Diaby dit saluer le travail mené par le Centre FECPA. Un travail qui, à l’en croire, participation au renforcement et à la consolidation des valeurs républicaines et de démocratie en Guinée. Si, selon lui, les conflits en somme sont quelque chose de normal, par contre les violences sont néfastes. Par contre de ce point de vue là, le travail du Centre FECPA est des plus légitimes.
Pour ce qui est des ouvrages eux-mêmes, c’est tout d’abord, Dr. Alpha Amadou Bano Barry, président du comité scientifique du Centre FECPA qui a présenté les données de l’étude intitulée “La Guinéenne et la résolution 1325”. Une étude faite sous forme de sondage réalisé dans les villes bénéficiaires du projet « Sous le baobab avec les femmes ». Au-delà des données spécifiques à la perception que les 600 sondés ont du conflit, il ressort des résultats présentés qu’une écrasante majorité des répondants est favorable à la promotion des femmes en général et pour leur implication dans les instances de dialogue en particulier. Selon les données recueillies, cette préférence s’explique par le fait que les répondants pensent, là aussi avec une écrasante majorité, que quand les femmes sont impliquées les chances d’efficacité sont plus grandes.
En ce qui concerne “Paix et sécurité en Guinée, observées par les femmes”, ses données ont été conjointement présentées par Boubacar Barry, responsable Suivi-évaluation du Centre FECPA et Monsieur Raymond Augustin Gnimassou, membre du comité scientifique du Centre FECPA. Ils ont tous les deux indiqué que l’ouvrage contenait la synthèse des 120 mémos rédigés par les membres des Cadres de concertation. De cette synthèse, cinq grandes thématiques ont été répertoriées ; élection, gouvernance, insécurité, éducation civique et femmes et gestion des affaires publiques. Chacune de ces thématiques est elle-même subdivisées en plusieurs alertes sur lesquelles les présentateurs ont demandé que décideurs politiques et partenaires techniques et financiers veillent pour éviter afin d’éviter qu’elles ne débouchent sur des conflits violents. Cette présentation a été clôturée par une série de recommandations. Chacune de ces présentations a été suivie par des débats riches et fructueux au cours desquels suggestions et amendements ont été apportés pour la qualification des documents.
La cérémonie de clôture qui a suivi a commencé par la remise d’attestations de mérite aux partenaires et aux Cadres de concertation et s’est achevé par le discours du ministre des droits de l’homme et des libertés publiques.
Il est à préciser que cet atelier de validation s’inscrivait dans le cadre du projet « Sous le baobab avec les femmes » qui a bénéficié du soutien financier de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















