FEMMES: Alpha Condé tient des promesses et encore des promesses

Le jeudi 8 mars 2012, les femmes du monde entier ont célébré la fête qui est la leur. Suite décision des nations, chaque année, cette date est l’occasion pour le monde entier de faire une pause et de se pencher sur les conditions de vie de la gent féminine, à travers l’établissement d’un bilan et la fixation de nouveaux défis et objectifs. Cette commémoration universelle, les Guinéennes n’ont pas été en reste. Réunies dans la salle des actes du Palais du peuple et devant le couple présidentiel, les femmes guinéennes ont, contrairement aux autres fois, réclamé du concret. En face, le président de la République n’ayant manifestement pas saisi le message répond avec des promesses quelque peu irréalistes... 11:25 11-3-2012

Au-delà de tous les discours de circonstance et de la géante manifestation culturelle et artistique, les femmes guinéennes avaient tenu à célébrer différemment leur fête. La rupture, c’est la nature des revendications des Guinéennes qui l’aura incarnée.

Contrairement aux années précédentes, les femmes ont cette fois tenu à réclamer des choses plutôt concrètes et dont l’accomplissement ne devait souffrir d’aucune confusion. Et c’est à la représentante de la société civile, Mme Mara Aminata Diaby, d’exposer au couple présidentiel ces revendications. Des revendications qui s’articulent entre autres autour de l’amélioration du statut des femmes, leur accès au crédit et surtout un quota de 50 % au niveau des postes de responsabilité.

Visiblement pris de cours par des demandes aussi précises, le président de la République répond alors en ces termes : « Vous avez accepté la souffrance en 2011 mais il reste encore 4 mois difficiles. On doit accepter jusqu’en juin ». Selon le président de la République, la solution aux problèmes exposés par les femmes dépend largement de l’atteinte par la Guinée de l’initiative des Pays pauvres et très endettés (PPTE). Or, selon lui, « le gouvernement fera tout le nécessaire pour que le programme avec le FMI soit obtenu sans une virgule de moins ».

Se montrant plus persuasif encore, le président Alpha Condé a également lancé en direction des femmes : « Quand on aura atteint le point d’achèvement, nous démarrerons le programme de société pour lequel vous avez voté pour moi ». Heureusement qu’il se soit montré un peu plus pragmatique en annonçant le don 100 ordinateurs en faveur des centres de sante et la réparation de 2360 pompes et forages.

Parce qu’en ce qui concerne les promesses, le président de la République pourrait malheureusement se faire prendre aux mots, une nouvelle fois. En effet, il semble démesurément placer son espoir sur l’annulation de la dette guinéenne. Certes, une telle décision permettrait au pays de souffler un peu mieux, mais pour autant, ce ne sera certainement la fin de tous les problèmes.

Par ailleurs, il semble commettre une erreur évidente en se montrant aussi précis au point de se focaliser sur le mois de juin, ou en invitant les femmes à ne patienter que pendant quatre mois. Et si la Guinée n’atteignait pas l’initiative PPTE d’ici au mois de juin, les femmes auraient-elles raison de ne plus observer de la patience ? De même, il n’est pas évident qu’il ait particulièrement réussi sa communication en proclamant haut et fort que jusqu’ici, il n’a pas encore commencé à mettre en pratique le programme pour lequel il a été élu. Il insinue que ce programme ne commencera à être exécuté, que lorsque la Guinée aura vu une partie substantielle de sa dette annulée par les bailleurs. Ce qui veut dire qu’il n’est pas exclu que le président de la République attende deux ans après son investiture, pour entrer dans le vif de son projet de société.

Parce qu’il faut bien rappeler que récemment, le FMI avait indiqué que la Guinée pourrait atteindre l’initiative PPTE, au cours du second semestre de cette année 2012. Pour un président qui a promis de rattraper le retard d’une cinquantaine d’années en cinq ans, ce n’est certainement pas la meilleure entame. 

Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce