FEMME ET ENFANT: Réduire la mortalité maternelle et néonatale, un défi multisectoriel.

Le Premier ministre guinéen Kabinet Komara a reçu des mains du Représentant de l'UNICEF en Guinée, Dr. Mohamed Cissé le Rapport sur «la situation des enfants dans le monde 2009». Rapport dont le thème porte cette année sur la mortalité maternelle et néo natale...

Le rapport 2009 examine les principales questions concernant la santé maternelle et néonatale et souligne la nécessité de mettre en place des services complémentaires de soins à l'intention des mères, des nouveaux-nés et des enfants. Le document présente dans ses grandes lignes les principales pistes en matière de programmes de santé et les politiques. Il examine également les partenariats et diverses initiatives de collaboration visant à améliorer la santé maternelle et néonatale. Il s'intéresse en priorité à l'Afrique et à l'Asie.

C'est l'école primaire de Dixinn qui a servi de cadre à ce lancement auquel ont pris part les autorités de la commune, des cadres des ministères, des Ongs, des élèves de l'école.

En présence de la première dame de la République, Madame Jeannette Dadis Camara et de plusieurs ministres du gouvernement, le Premier ministre guinéen Mr Kabinet Komara a réaffirmé avec force l'engagement du Chef de l'Etat, du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) pour le respect effectif des droits des enfants en Guinée, et singulièrement pour une lutte vigoureuse contre la traite des enfants.

La présidente du Parlement des Enfants Mlle Aissata Camara a fait part de « la désolation des enfants face aux décès de milliers d'enfants du fait du paludisme, de la pneumonie, des maladies diarrhéiques, de la malnutrition qui surviennent dans un pays pourtant assez riche», avant de conclure par un plaidoyer pour que « les paroles des politiques soient liées aux actions ».

Pour le Représentant de l'UNICEF, Dr Mohamed Cissé « la mortalité maternelle n'est pas seulement une injustice sanitaire mais c'est aussi une injustice sociale, car le droit à la vie est un droit fondamental de la personne humaine » avant d'apprécier les progrès déjà enregistrés et les activités à poursuivre et pour lesquelles l'assistance de l'UNICEF ne fera pas défaut.

Dr. Alioune Chérif Sylla, le Secrétaire général et représentant du Ministre de la Santé et de l'hygiène publique, a souligné «les trois retards à la base du taux élevé de la mortalité maternelle (980 pour 100.000 naissances vivantes), à savoir: la méconnaissance des signes de risques par la femme enceinte, la difficulté d'accès au centre de santé, la question de la qualité des soins dispensée au centre de santé». Il a ressuré que « la feuille de route élaborée par le Ministère de la Santé et de l'hygiène publique devrait permettre d'apporter des solutions à ces épineux facteurs ».

La Ministre des Affaires sociales de la Promotion féminine et de l'Enfance, Hadja Mafoula Sylla a, de son côté, lancé un appel aux nationaux  aux donateurs pour qu'ils accompagnent «davantage les efforts de la Guinée visant à offrir aux générations d'aujourd'hui et de demain, les conditions d'un épanouissement intégral »

Dans sa note introductive de ce rapport, Ann M. Veneman, Directrice générale Fonds des Nations Unies pour l'enfance rappelle: «Depuis 1990, l'année de référence pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, 10 millions de femmes ont succombé à des complications liées à la grossesse et à l'accouchement, d'après les estimations, et quelque 4 millions de nouveau-nés sont morts chaque année dans les 28 premiers jours de leur vie. Les progrès accomplis dans le secteur de la santé maternelle et néonatale ne sont pas à la hauteur de ceux affichés en matière de survie de l'enfant, avec des taux de mortalité des moins de cinq ans qui ont reculé de 27 % entre 1990 et 2007». Elle conclut par cette invite: «À mesure qu'on se rapproche de 2015, la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, le défi qui consiste à améliorer la santé maternelle et néonatale ne se limite plus à la réalisation de ces objectifs; le but est de prévenir une tragédie humaine. Et le succès se mesurera à l'aune du nombre de vies sauvées et de vies meilleures».

Source: Service communication Unicef-Guinée

Rewrited by GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce