FEGUIFOOT: Les enjeux du congrès électif

Annoncé pour le 15 juillet, le congrès ordinaire quadriennal de la Fédération guinéenne de football, qui doit inéluctablement déboucher sur la reconduite ou la mise en place d’une nouvelle équipe de gestion du football national, se tiendra finalement du 18 au 19 juillet 2011. L’échéance a été reportée pour des raisons exogènes, liées notamment au fait que la salle des congrès du Palais du peuple retenue pour abriter l’événement, ne serait pas disponible à cette date. Ce qui a tout de même fait du bien aux différents candidats – Salif Camara Super V, Aboubacar Bruno Bangoura et Thiangui Barry — qui bénéficient davantage de temps pour mobiliser encore les électeurs indécis... 21:42 13-7-2011

Mais en fait, quels sont les enjeux de ce congrès électif? A priori, on peut dire sans risque de se tromper que la course effrénée pour occuper  le fauteuil de Président de la fédération guinéenne de football, s’explique aussi par  la recherche des intérêts strictement égoïstes que procure la fonction. Etant donné que le football est le secteur que l’Etat finance toujours à grands frais, sans en attendre de grands résultats en retour.

Pour preuve, depuis plus de deux décennies, l’Etat guinéen chaque  année des dizaines de milliards de francs pour payer gracieusement des entraineurs qui n’apportent pas grand-chose pays, ou pour financer les voyages des footballeurs et encadreurs qui ne rapportent souvent que des défaites dans leurs escarcelles; ou alors pour payer des primes absolument imméritées. Des montants faramineux qui passent par la caisse de la Féguifoot qui n’a de compte à rendre pratiquement qu’à elle-même!

A cela s’ajoute le fait qu’au bout de chaque deux ans, la fédération internationale de football amateurs (FIFA) alloue un montant de 500.000 dollars à une structure de la dimension de la Féguiffot.  Un montant géré dans la plus grande opacité. Bien souvent, selon les proches du milieu. D’ailleurs qui oserait demander des comptes à la Fédération ? En tout cas, pas surtout le ministre des ports, au risque de se faire reprocher d’ingérence politique dans la gestion du football par la Fifa, par exemple.   

Sans compter des milliards de francs qui l’Etat met chaque année en jeu pour l’organisation du championnat et de la coupe nationale pour des résultats, hélas, en deçà de la moyenne.  Alors même que certaines sociétés de la place qui sponsorisent les compétitions nationales de football, mettent des sommes importantes à la disposition de l’instance dirigeante du football national, les résultats sont toujours insignifiants.

Le football guinéen souffre d’un manque criard de professionnalisme. Avec un niveau qui se trouve de loin en dessous de la moyenne dans la sous région ouest africaine, de la fuite de talents naissants, sans contre partie pour la fédération. Toutes choses qui ont pour conséquence le manque total de résultats probants pour de réels progrès.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce