
Aujourd’hui que des élections transparentes et crédibles ont permis l’avènement d’un président dignement choisi, en la personne de Faustin-Archange Touadéra, François Hollande peut laisser librement éclater sa présidentielle satisfaction, et même tisser des lauréats pour son hôte, en déclarant : «…Ce scrutin-là est un exemple !»
Stabilisation du pays
Loin de l’autosatisfaction béate, il faut à présent ouvrir les yeux sur les difficultés de l’heure, celles qui tiendront encore les Centrafricains sous le harnais du sous-développement, si rien de pérenne, disons de durable, n’est immédiatement engagé. Pour ce faire, la sécurité sera le maître-mot afin de garantir la paix en recouvrement, malgré les velléités ethno-politiques, que les Centrafricains devront vite dépasser. L’opération Sangaris et la Minusca auront encore à appuyer les nouvelles autorités dans cette vaste opération de stabilisation du pays.
Comme le président Touadéra l’a souligné, pour mener à bien le processus de DDR (Désarmement, démobilisation, réintégration), il faudra des moyens financiers, logistiques et techniques que la RCA ne saura seule trouver, pourtant, « C’est l’une des conditions pour qu’un pays véritable revienne en République centrafricaine, et pour ça nous avons besoin du soutien de la communauté internationale ».
Les chantiers sont immenses
Toutes ces questions vitales étaient au menu des entretiens entre les deux hommes d’Etat, avec en bonus, cet engagement solennel de la France à rester « aux côtés de la Centrafrique » pour réussir cette période postélectorale chargée de défis profonds et relever progressivement la situation d’un pays abîmé par les guerres fratricides entre ex Séléka et anti balaka, terrorisé par des politiciens armés, mais qui garde après tout, une extraordinaire capacité de résilience, une admirable volonté, à mesure de produire des miracles.
Mais, faut pas rêver, les chantiers sont immenses et les appuis des pays voisins, de la France, de l’UE et de toutes les autres grandes économies seront vraiment bienvenus.
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















