
Elle a également noté que les tueries commise au stade du 28 septembre, demeurent préoccupantes à plus d’un titre pour la communauté internationale. De ce fait, Fatou Bensouda a laissé entendre que c’est pourquoi, pendant ses deux jours dans le pays, elle discutera avec les autorités politiques, judiciaires, les victimes et parents des victimes, dans le cadre de ce dossier.
Au cours de sa rencontre avec le ministre de la justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, ce vendredi, 03 juillet 2015, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda s’est déclarée satisfaite des progrès réalisés par le gouvernement guinéen dans les enquêtes relatives au dossier des massacres du 28 septembre.
Du côté du chef de département de la justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, a également confirmé que le gouvernement guinéen demeure honoré de la visite de Bensouda en Guinée, et continuera a travailler dans la recherche de la vérité pour que justice soit faite.
‘’ Nous rassurons notre hôte que nous mettrons tout en œuvre dans cette affaire du 28 septembre afin que les responsabilités soient situées’’, a-t-il ajouté.
Dans la conférence de presse qu'elle accordée avant son départ de Conakry, Madame Bensouda a tenu à rappeler aux leaders politiques son avertissement de 2010. Ciations : « Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelles que soient la situation et les circonstances. Nous savons que la violence peut surgir à l’occasion d’élections. Comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence. J’ai confiance que ce message sera entendu par tous les acteurs politiques guinéens et je continuerai à suivre la situation de près ».
No comment.
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















