
Fatou BANGOURA: Effectivement nous venons d'effectuer une tournée de prise de contact avec nos militants de l'intérieur du pays. Fria, a été la première étape de cette tournée. Dans cette commune, nous avons scellé une alliance avec l'Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), un parti de l'opposion. C'est le candidat de cette formation politique qui sera notre candidat au niveau de Fria. Bien que nous soyons du Front pour l'Alternance Démocratique (FRAD), nous pensons que cette alliance n'a rien d'anormal. Nous poursuivons tous un même but, celui du changement.
Après l'étape de Fria, nous nous sommes rendus dans la préfecture de Coyah, pour deux journées de concertation. Là nous avons une candidate. C'est une dame native de la localité que nous avons choisie comme tête de liste du RPG. Elle aura toutes les chances de l'emporter grâce à l'appui de nos amis de La Cause Commune (LCC) de Malick Sankhon, qui est un parti bien implanté dans la zone. Nous pouvons espérer obtenir de bons résultats si les choses se passent dans la transparence.
- GCI- Peut-on savoir ce qui a motivé votre candidature personnelle au niveau de la commune de Dixinn?
- FB- L’histoire remonte en fait aux premières Elections Communales qui se sont déroulées en Guinée dans les années 90. En effet, j'avais une camarade du nom de Jaqueline SOUMAH, qui travaillait avec Mamadou Soumah, le premier Maire de Dixinn. Pour cette raison j'avais pris une part acive à son élection, en tant que candidat indépendant, à l'époque les partis politiques n'étaient pas agréés. Malheureusement j'ai pu constater à la suite que ces élus locaux ne faisaient pas l'affaire des populations.
Aucun n'a pu tenir ses promesses, avec la corruption et la malversation qui etaient devenues la pratique quotidienne de ces communes. C'est face à cette situation que certains citoyens m'ont demandé de presenter ma candidature pour briguer le poste de maire de Dixinn. Confiants qu'ils sont en ma personne. Et mon souhait ce n'est pas seulement d'être le Maire de Dixinn , mais plutôt, je veux rendre heureux les citoyens de Dixinn, mais aussi lutter contre la pauvreté et le chômage pour que vive la Guinée unie et prospère… Et cela va se concrétiser lorsque mon parti va remporter les élections pour le bonheur de tous les Guinéens...
GCI- Suite à la mise en place de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), pensez-vous que les élections Communales et Communautaires seront crédibles?
- FB- Je ne suis pas d'accord avec la CENA dans sa forme actuelle, raison pour laquelle nous ne nous sommes pas impliqués. En tous les cas, nous laissons cette Comission faire son travail, devant Dieu et devant les Hommes. Nous craignons toutefois que les mêmes erreurs se repètent comme par le passé, puisque les bailleurs de fonds seront impliqués dans la tenue de ces élections, Nous avons jugé nécessaire d'y aller. C'est un devoir civique pour tout parti. Cela permettra de taire les rancoeurs, qui peuvent conduire à des guerres civiles. Nous avons tous vu ces malheureuses expériences ailleurs en Afrique. Nous allons donc voter afin de rassurer nos partenaires au développement.
GCI- Vous êtes une femme leader, quels sont vos sentiments par rapport à l'élection de la première présidente à la tête d'un Etat en Afrique, la Libérienne Ellen Johnson Searlef?
- FB- Je profite de l'occasion à travers vore site pour adresser mes félicitations très sincèrement à cette brave femme qui, d'ailleurs s'est sacrifiée pour le peuple libérien. Je remercie particulièrement le peuple libérien d'avoir portér son choix sur cette femme. Pour la première fois dans l'histoire africaine, une femme est ainsi élue comme Présidente de la République.
C'est un mérite, elle a tout notre soutien. Je prie Dieu pour qu'il guide ses pas afin qu'elle puise réaliser son programme pour le bonheur de tous les Libériens.
GCI- Nous sommes au terme de notre entretien, avez vous un message ou un appel particulier à lancer à l'endroit de vos militants et sympatisants?
- FB- L'appel que je lance aux Guinéens et Guinéennes est qu'ils prennent conscience que leur destin est dans leurs mains. C'est à eux de changer le cours des événements. Aucun étranger ne viendra leur apporter le bonheur. Je demanderai aux citoyens de choisir les hommes qui sont capables de faire un changement pour le bonheur de tous. La seule idée qui m'anime quand je serai élue, c'est de faire savoir aux Guinéens qu'il peut y avoir du progrès en Guinée à l'image des pays voisins tel que le Mali ou le Sénégal
Je demanderai à tous les candidats de faire une prise de conscience pour le changement de notre pays, qu'on sache que ça ne va pas, et qu'on arrête de se tromper …. Les Guinéens souffrent, tout le monde n'a pas accès aux soins médicaux. Je profite de l'occasion pour remercier les citoyens de Dixinn qui, dès l'annonce des élections ne cessent de me réaffirmer leur soutien.
Je demanderai aux autorités de bien vouloir respecter le choix des citoyens, de les laisser librement voter. La population a compris que tout ce que je dis est réel, raison pour laquelle les militants se mobilisent derrière ma personne. Mon souhait est que les élections communales et communautaires se passent dans la plus grande transparence.
Propos recueillis pour GuineeConakry.info par Salématou Diallo




















