
Fondé depuis plusieurs siècles par les ancêtres, Bantoun Fansirba Oularé dont le village porte le nom, Saloum Camara et Dièrèman Kourouma, Bantoun est l'un des vieux villages du Sankaran.
Limité au nord par le chef lieu de la sous préfecture de Beindou, au Sud Est par les sous préfectures de Tindo et de Nialia et à l'ouest par la commune urbaine de Faranah, le district de Bantoun à vocation agropastorale, compte aujourd'hui une population estimée à quelques 25.000 habitants dont la principale activité est l'agriculture et l'élevage.
La première école du village qui a été créée dans les années 30 a été fréquentée par d'éminentes personnalités dont entre autres, l'écrivain guinéen, Maurice Montran décédé en exil, le médecin Sory Condé, Laye Bantoun Oularé et l'ex-commandant du camp Alpha Yaya, Ousmane Condé et tant d'autres qui ont été formés par la suite par le système colonial.
C'est à la faveur de l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958, que de nouveaux élèves seront inscrits en 1960, 1962, 1963 dans cette école.
Le marigot, Faragbé est la seule source d'eau qui alimente depuis jadis les populations du village. Faragbé est de surcroit un véritable lieu de prédilection.
Les origines de cet incendie ne sont pas encore connues.
SBF/AB/ST




















