
Des chenilles viennent de faire leur apparition dans les bas-fonds rizicoles de la sous-préfecture de Songoyah, préfecture de Faranah et ceux de la périphérie de la Commune Urbaine (CU). Selon le constat de la mission des Services de Protection des Végétaux et des Denrées Stockés (SPV/DS) qui s’est rendue, la semaine dernière sur les lieux, pour évaluer des dégâts causés par ces insectes nuisibles, à ce jour, 14 sites rizicoles sont attaqués, avec un pourcentage de 48%, nécessitant ainsi une intervention urgente pour éviter d’éventuelles propagations de l’attaque dans les bas-fonds environnants.
Il s’agit de 9 sites rizicoles dans le district central de Songoyah, 3 dans le district de Damayah, 2 dans le secteur de Hanyah de la sous-préfecture de Soryah et 2 dans les bas -fonds à la périphérie de la CU de Faranah à l’amont du barrage de Kounkama et à Torokossè.
Le chef de cette mission, le directeur régional de SPV/DS, Armand Millimono a indiqué, que les dégâts sont estimés à 48% ; ‘’un pourcentage qui nécessite une intervention pour éviter une éventuelle attaque sur les bas-fonds rizicoles environnants et d’ailleurs’’.
L’analyse sommaire des échantillons prélevés par la mission, révèle que ces végétariens existent grâce à des petits papillons blancs qui pondent des œufs qui se transforment à leur tour, en larves, puis en chenilles. Ce sont ces chenilles qui s’attaquent aux feuilles des plantes donnant, par endroit, une coloration blanchâtre à celles-ci.
PB/MKC/ST




















