

..les plantes médicinales et un espace de loisir pour les habitants des plaines environnantes de plus en plus urbanisées...
(photo: M. Ari Toubo, Représentant de la FAO en Guinée)
Les montagnes représentent des îlots uniques de biodiversité, leur diversité dépassant souvent celle des plaines environnantes. Les montagnes isolées abritent des espèces endémiques, c.-à-d. des plantes et des animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Face aux changements environnementaux, les zones montagneuses constituent des refuges. Elles sont aussi caractérisées par de faibles perturbations – tels que avalanches, glissements de terrain et pâturages – qui contribuent souvent à l’augmentation de la richesse biologique et de la diversité des habitats.
En tant que réserves de diversité génétique, les montagnes aident à nourrir le monde. Plusieurs cultures telles que le maïs, les pommes de terre, l’orge, le sorgho, les tomates et les pommes, ainsi que de nombreux animaux domestiques comme les moutons, les chèvres, les yaks, les lamas et alpagas, sont originaires des montagnes. D’autres cultures, par exemple, le blé, le riz, les haricots, l’avoine, le raisin, les oranges, et le seigle ont trouvé de nouveaux espaces d’implantation dans les montagnes et ont donné naissance à un grand nombre de nouvelles variétés. De plus, les plans d’eau en montagne abritent aussi des poissons.
Cependant, la bidiversité ne se limite pas aux plantes, aux animaux, et aux micro-organismes, et leurs écosystèmes, elle concerne également les populations des montagnes et leurs besoins de sécurité alimentaire, de médicaments, d’eau douce et d’air frais, d’un abri et d’un environnement propre et sain dans lequel vivre; mais aussi leurs traditions culturelles et sociales, leurs connaissances de l’environnement et leur adaptation aux habitats. Les montagnards ont développé des systèmes très différents d’utilisation de la terre qui sont adaptés localement et qui regroupent une grande variété de plantes et d’animaux sur des sites spécifiques. Cet héritage représente un capital mondial qu’il faut gérer pour le bénéfice de l’humanité et des générations futures.
INTERVENTION RADIO TÉLÉVISÉE DE
MR ARI TOUBO IBRAHIM REPRÉSENTANT DE LA FAO EN GUINÉE A L’OCCASION DE LA
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE
Conakry, 11 DÉ CEMBRE 2006
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité de Représentant de la FAO en Guinée, il m’est très agréable de prendre la parole en ce jour de célébration de l’importance des montagnes pour la vie sur terre et de renforcement de notre engagement collectif à améliorer les vies et les moyens d’existence des montagnards et la protection de leurs environnements.
C'est l'Assemblée Générale des Nations Unies qui a proclamé le 11 décembre "Journée Internationale de la Montagne " à compter de 2003. C ette décision des Nations Unies de rendre hommage aux montagnes lors d’une Journée spéciale chaque année a été prise au lendemain du grand succès remporté par l’Année Internationale de la Montagne en 2002 et la FAO désignée, organisme de coordination pour l'Année, a été chargée de piloter les événements commémoratifs de la Journée Internationale de la Montagne.
La FAO répond aux défis de mise en valeur durable des montagnes dans le monde par le biais de tous ses départements techniques, grâce à ses travaux normatifs, à son programme de terrain , à l'appui direct aux pays et sa contribution aux partenariats mondiaux. C et accent sur les montagnes fait partie intégrante de sa responsabilité d’agence spécialisée chargée de relever les niveaux nutritionnels, d'améliorer la productivité de l'agriculture et de réduire la pauvreté et la faim dans le monde. Il s'inscrit également en droite ligne du rôle qu’elle a joué en tant que Maître d'oeuvre du C hapitre 13 de l'Action 21 de la C onférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, appelé communément , Sommet de la Terre de 1992 de Rio de Janeiro.
La FAO a contribué à mettre en œuvre un programme ambitieux destiné à accroître la sensibilisation, le partage d’information et de connaissances, la recherche et la promotion d’une action à long terme dans les régions de montagne.
Au commencent était le slogan de l’Année internationale de la montagne "Nous sommes tous des gens de la montagne”. Il appelait l’attention sur un message fondamental: les montagnes sont vitales pour la sécurité et le bien-être des populations d’altitude comme des plaines. D’ailleurs, nous dépendons tous des montagnes, nous sommes tous liés d’une façon ou d’une autre aux montagnes et en subissons tous l’influence, beaucoup plus que nous ne l’imaginons. Et pourtant, les montagnes sont extrêmement fragiles, même si leurs écosystèmes peuvent présenter de profondes différences. Chaque jour, les environnements de montagne subissent les assauts du changement climatique, des activités d’extraction minière, de pratiques agricoles insalubres et des conflits.
La Journée internationale de la montagne 2006 qui a pour thème "Gérer la biodiversité en montagne pour une vie meilleure" promeut la sensibilisation et l'action en faveur d'une gestion durable de la biodiversité des montagnes, pour le bénéfice de tous. Les montagnes représentent des îlots uniques de biodiversité, leur diversité dépassant souvent celle des plaines environnantes. Les montagnes isolées abritent des espèces endémiques, c'est-à-dire des plantes et des animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est le cas de crapauds vivipares des Monts Nimba en Guinée
Tout comme les océans et les forêts, les montagnes sont un élément indispensable à la vie sur terre. Que nous vivions au niveau de la mer ou sur les plus hauts sommets, nous sommes tous concernés d'une façon ou d'une autre par les montagnes. Les montagnes: fournissent l'essentiel de l'eau douce de la planète, renferment une variété étonnante de plantes et d'animaux, et abritent plus d'un habitant de la planète sur dix. Pourtant, chaque jour, la dégradation de l'environnement, les effets du changement climatique, l'exploitation minière, les conflits armés, la pauvreté et la faim mettent en péril les écosystèmes des montagnes.
Les montagnes sont des « points chauds » de biodiversité dans le monde. C et héritage mondial doit être géré pour le bénéfice des populations des montagnes et celles des plaines environnantes vivant dans des zones toujours plus urbanisées. Gérer la biodiversité des montagnes dans le but de maintenir l’intégrité d’un écosystème, élément de base pour la fourniture des services cruciaux liés à l’écosystème, est un défi majeur. C ela requiert des efforts de sensibilisation et d’action majeurs aux niveaux mondial, national et local.
La Guinée , qui abrite des massifs montagneux jouant un rôle déterminant dans la sous région aux plans, hydrologique, économique, environnemental et socioculturel , est interpellée au plus haut point par la gestion des écosystèmes de montagne: qu’il s’agisse du massif du Fouta Djallon « château d’eau de l’Afrique de l’ Ouest , d’où partent la plus part des grands fleuves de la sous région ou du Mont Nimba classé patrimoine mondial par l'UNES C O, couvert d'une forêt dense, royaume d'une faune endémique.
A l’occasion de cette Journée Internationale de la Montagne, prenons l’engagement de gérer la biodiversité en montagne pour une vie meilleure.
Vive la Guinée.
Vive la C oopération Internationale
Source FAO




















