FACE AUX FEMMMES DE L’UFDG : Le ministre Gassama Diaby se prononce…

Suite à la réclamation de comité des femmes de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dans le but de libérer leurs militants qui croupissent dans les geôles de la maison centrale et correctionnelle de Kaloum, le ministre des droits de l’homme et des libertés publique, Kalifa Gassama Diaby, a convié les acteurs politiques de l’opposition de à favoriser la paix, l’unité et la stabilité, en cette période post-électorale.

Le ministre Gassama Diaby au nom du gouvernement guinéen, a indiqué qu’en sa qualité de ministre des Droits de l’Homme, il est favorable à ce qu’un certain nombre d’actes positifs forts, de symboles forts soient posés en direction de l’ensemble des acteurs politiques, pour apaiser la situation.

« Enfin, essayer de s’asseoir, regarder l’avenir de notre pays et poser des actes qui vont dans le sens de la réconciliation, de l’apaisement politique, de la justice et de la fraternité. Nous avons convenu de travailler ensemble pour voir qu’est-ce qui est possible à faire aussi bien sur plan juridique que sur le plan politique », a déclaré le ministre.

 

‘’J’ai exprimé le souhait aux membres de la délégation que l’appareil politique en Guinée, fasse un examen de conscience morale à l’intérieur de leur parti, pour essayer de dissocier deux choses : les innocents et les coupables . Et, si l’on veut lutter contre l’impunité dans le pays, il faut que ceux qui se rendent coupables d’actes répréhensibles soient condamnés à répondre devant la justice’’ , a précisé le ministre des droits de l’homme.

Dans le même esprit, il a également noté que  dans les prisons, ceux qui sont innocents n’y ont pas leur place. Pour lui, il ne faut pas que les partis politiques soient là à défendre leurs militants quoi qu’ils aient fait, en disant qu’ils n’ont rien fait. 

« Il faut qu’à l’UFDG, au RPG, à  l’UFR ou d’autres partis, qu’on fasse la différence entre les militants qui n’ont rien fait et les militants qui ont commis des actes répréhensibles, qui doivent en répondre devant la justice », a-t-il conclu. 

Léon Kolié pour GCI

2015 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce