FACE A LA MENACE DE L’OPPOSITION : Le Gouvernement en appelle au dialogue politique

La menace de l’opposition de reprendre sa série de manifestations sur les places et voies publiques ne laisse pas indifférentes les autorités publiques nationales. Le gouvernement qui sait mieux que quiconque que les troubles sociaux n’arrangent personne dans un pays toujours confronté à la terrible épidémie d’Ebola, veut tout faire pour renouer le fil ténu du dialogue interrompu.

L’intermédiation de la toute nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, qui, lors de son récent séjour à Conakry a pris soin de rencontrer l’ensemble des acteurs de la classe politique nationale, a joué, selon des observateurs, un rôle fondamental dans le rapprochement des positions. Même si certains le nient…

Le gouvernement a tenu, dans la matinée du mercredi 25 mars 2015 à Conakry, une conférence de presse : «  pour appeler l’ensemble de la classe politique au dialogue, au consensus et au respect de la Constitution et des Lois de la République, qui sont les principes fondamentaux pour la démocratie, la stabilité et le développement en Guinée » rapporte le bureau de presse de la présidence de république.

 Ce qui cependant, semble-t-il, n’entame en rien la volonté du gouvernement à prendre en compte de le chronogramme présenté par la CENI pour la tenue de la présidentielle en octobre 2015, avant les communales : « nous appelons l’ensemble de la classe politique au dialogue. Nous sommes ouverts à des solutions, et nous restons à l’écoute. Ce dialogue doit se tenir sans préalable et reprendre au plus vite. Nous respectons les décisions de la CENI dès lors qu’elles ont été prises à la majorité de ses membres, et qu’elles respectent la Constitution et les fondamentaux démocratiques », ajoute Albert Damantang Camara. 

Le porte-parole du gouvernement ira plus loin en disant : « nous appelons toutes les forces politiques à se rendre aux prochaines élections ». Pour le respect du calendrier électoral présenté par la CENI : « la Guinée est engagée dans un dialogue actif avec ses partenaires extérieurs concernant l’appui technique et financier nécessaire pour garantir un processus électoral transparent, juste et intègre » ajoute-t-il.

Enfin : « la Guinée a besoin de poursuivre sa bonne marche en avant, avec toutes ses composantes. Notre Nation a besoin d’être soudée pour continuer à relever nos nombreux défis. Notre Nation a besoin de dialogue, d’apaisement, d’union et de consensus pour poursuivre sa marche en avant » a conclu le porte-parole du gouvernement.

Salématou DIALLO pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce