EXPRESSIONS: " Chacun a raison de sa raison, mais il ne faut pas se mettre la poudre aux yeux" proclame RBB

Chacun a raison de sa raison, mais il ne faut pas se mettre la poudre aux yeux, encore moins chercher une excuse. Je demande à ce que les gouvernants regardent la balance des actes et comportements de tout un chacun. Depuis 15 ans je conjugue avec cette population politique, avec une liste indépendante. Avec un second mandat candidate à ma propre succession en 1995.

Vous continuez à reclamer la légitimité de votre victoire à matam. Quels sont vos arguments?

 

 

Celui de la majorité, la voix du peuple, je suis la volonté de la population de Matam, et le vrai choix de développement pour la Guinée. Ma liste a remporté les élections.

Les arguments! Que faites vous de la réaction de cette population à l'annonce des résultats. Aucune autorité souveraine ne peut refuser à son peuple, ce que veut le peuple.Ma conviction d'agir avec détermination et sérénité pour la cause de la Population mes acquits et ma détermination de l'équité de la justice et de l'égalité de chance pour tous, sont les maîtres mots de mon argumentation, car je sais respecter un idéal, le bien-être de tous.

 

Comment comptez vous évoluer une fois de plus à la mairie?

 

Continuer, le programme, pour lequel j'ai conquis le coeur de Matam et sa confiance en améliorant la technologie et la pédagogie de la Décentralisation. L'emploi reste au coeur de l'action de notre alliance des citoyens contre la pauvreté. C'est le message que tiennent à mettre en action ; celui des leaders, de nos partis politiques ceux de l'opposition positive. Le choix de tout patriote pour un développement durable et une intégrité sociale.

 

Vous venez de rencontrer la presse privée et publique, pourquoi?

 

La presse est un organe incontournable pour véhiculer avec profession après vérification d'une communication, une nouvelle .Ils labellisent l'information, pour moi c'est capital et responsable. Cette conférence de presse sous forme de déjeuné débat est une belle idée pour tout citoyen du peuple, le 19 janvier 2006. L'imagination dans les solutions et débats de vérité sont nécessaires pour rompre le silence et mieux répondre à toutes les questions de salon ou de rue et me doter d'une cellule de réflexion de tous renseignements généraux avec profession de foi..

 

 

Avez-vous eu recours au tribunal comme il en est pareille circonstance?

 

Nous avons déposé une plainte régulière, que Madame Paulette, magistrate de son état ; présidente des bureaux de vote a refuse de prendre ce qui explique la marche spontanée des habitants de matam le lendemain même. Mais les copies ont été déposée partout où il se doit et aussi au niveau de toutes les institutions aussi bien au Ministère en charge des élections dans le temps et les délais de rigueurs.

 

Certains observateurs pensent que le fait d'avoir rejoint l'opposition est une erreur de votre part '

 

Chacun a raison de sa raison, mais il ne faut pas se mettre la poudre aux yeux, encore moins chercher une excuse. Je demande à ce que les gouvernants regardent la balance des actes et comportements de tout un chacun. Depuis 15 ans je conjugue avec cette population politique, avec une liste indépendante. Avec un second mandat candidate à ma propre succession en 1995. De 1998 à 2000, pour un troisième mandat bénéficiant même d'une reconnaissance du parti au pouvoir avec un certificat. L'on exige de moi un parti pour être candidate, à trois semaines du dépôt des candidatures, le parti UFR

se propose de me présenter car il estime que pour cette commune je reste une favorite de la population. Opposition ou pas il s'agit de ce que veut la population.

 

Ne regrettez-vous pas votre choix politique, le fait d'aller avec l'opposition, comme par depit?

 

Je ne regrette pas d'avoir accepté cette candidature, car mon combat se fait dans la limite du plan d'action de la population en faveur de cette population et que je me porte volontaire pour le développement de cette mairie.

 

Le fait de vous aligner avec l'opposition est-il un autre choix?

 

Il n'est point question de couleur, mais de personne: car en 1996 sur liste indépendante j'ai été élue mais c'est après sept bons mois que j'ai été installée à la mairie ( le second mandat avec 14.000 voix).

 

Et pour le troisième mandat,on vous dit candidate empêchée'

 

En 2000 il m'a été refusé de me présenter à ma propre succession, tout en me dirigeant vers une exclusion. Mais le verdict de Dieu étant impénétrable, je fus présentée par l'UFR pour les élections communales, avec une liste de mon choix, je veux dire 90 % des conseillers sortants.

 

Vous êtes adulée par les les populations de Matam, il me semble. Alors, votre secret?

 

Je suis disponible pour chaque administré et je suis ici pour eux, à côté d'eux. Je me considère comme une femmre de paix, car je ne jure que pour le bonheur de mon pays et mon peuple. Je prie pour la paix dans le monde. J'ai demandé une alliance de tous les candidats de l'opposition positive pour avoir une municipalité souveraine et unifiée sur la base d'un consensus. Avec pour thème: alliance des citoyens contre la pauvreté. J'ai eu l'honneur d'être présentée par l'UFR. L'alliance est source d'entente donc de paix ; biensur pour un développement durable.

 

comment peut-on dénouer cette crise?

 

Juste un débat télévisé pour la commune de Matam, comme exemple. Les cinq têtes de listes ou une proportionnelle.

 

votre état d'âme, Madame RBB ou Rouguy Kaba?

 

J'ai confiance en l'avenir et de tout ce que j'ai enduré ; ce qui ne m'a point tuée puisque je suis là devant vous, je vais le dire: ce que j'endure, me forme. Et dès, l'instant que je suis certaine de ma conviction, plus rien ne me fait peur. Et je reste volontaire pour la lutte contre la pauvreté et citoyenne du monde , de paix pour la consolidation de la démocratie et du respect des citoyens. Mon expérience est une école pour les fils du pays. Ma source d'inspiration, mes concitoyens. La Guinée est une famille.

Que Dieu sauve le monde et la Guinée.

 

Propos recueillis par Pivi Bilivogui pour www.GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce