
Alors, ils sont là pour vivre ces moments pathétiques de ces exhumations des supposés corps de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons assassinés en 1987, lors d’une fusillade fratricide qui conduisit Blaise Compaoré au pouvoir suprême du Faso.
Cependant, tous curieux et autres fanatiques de Sankara ont vécu ces moments avec beaucoup de pincement de cœur, les forces de sécurité les ayant tenus à bonne distance de cette délicate opération, où la curiosité même admirative, a quelque chose d’irrespectueux pour les corps des héros.
Mais qu’à cela ne tienne, comme pour éviter toute déception post mortem, les spécialistes ont choisi de ne pas commencer par la supposée tombe de Sankara. Il est vrai que le doute habite tout Burkinabé en ce qui concerne ces sépultures. Et chacun se dit : « Et si tout cela était faux ?!» Pour en savoir plus et avoir le cœur net, tout le monde est depuis longtemps d’accord que ces exhumations et les analyses d’ADN qui vont suivre indubitablement, permettront à tous d’être enfin situés. A commencer par la brave Mariam !
Il faudra cependant attendre encore quelque trois jours, le temps des opérations, puis celui des juges, car tous ces éléments devront consolider le dossier en possession de la justice burkinabé. Chacun devra donc s’armer de patience, afin que cette fois, la vérité scientifique soit dite et que les esprits des illustres défunts reposent enfin …en paix !
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















