
Jusqu’à ici, on avait très peu entendu les autorités algériennes. Elles s’étaient limitées aux engagements relatifs à la traque des ravisseurs. Mais on savait que toutes les ressources sont mises à disposition, pour permettre d’avoir des résultats dans les meilleurs délais. C’est ainsi que des 2000 soldats et agents de renseignements qui avaient été déployés pour essayer de retrouver Hervé Gourdel avant son exécution, les autorités algériennes étaient passées à 3000 hommes, dont la mission est de retrouver les ravisseurs.
Dans la même logique, les six accompagnateurs algériens d’Hervé Gourdel, après leur libération par les terroristes, étaient fortement sollicités par les enquêteurs. La moindre information venant de leur part, était précieuse. La promptitude semble sur le point de payer. En effet, selon le ministre de la justice, s’exprimant hier à la télévision nationale, quelques membres des ‘’Soldats du Califat’’, responsables de la mort de l’otage français, ont été identifiés. Mais il n’en a pas dit plus. N’est-ce pas par prudence ? Ou bien ce serait qu’en réalité, il n’y a pas d’autres informations ? Il est pour le moment difficile de répondre à ces questions. Par contre, cette prompte annonce indique que les autorités algériennes ne ménage rien pour manifester leur bonne foi et leur volonté.
S’il est rassurant de savoir que l’Algérie est ainsi mobilisée pour retrouver les ravisseurs d’Hervé Gourdel et plus largement pour combattre le terrorisme islamique, il convient cependant d’admettre que la bataille n’est pas gagnée d’avance. Elle sera d’autant plus ardue que des passerelles semblent bien possibles entre l’Etat islamique et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). A travers une nouvelle vidéo postée hier par les ‘’Soldats du Califat’’, on réalise que certains des leaders du groupe, après avoir été des acteurs privilégiés des années sombres de l’Algérie, s’étaient retrouvés dans des cellules affiliées à AQMI.
La mauvaise nouvelle c’est qu’on pourrait bien avoir affaire à des terroristes endurcis, qui ne sont pas de nature à se laisser impressionner par les menaces des autorités algériennes et qui n’ont aucun état d’âme, quand il s’agit de semer la terreur et de répandre le sang de pauvres innocents.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















