
De ce fait, son porte-parole Sékou Fadiga invité de l’émission ‘’ Les Grandes Gueules’’ de la radio privée ‘’ Espace Fm’’ de ce vendredi, 05 février 2016, a tenté de donner les raisons qui ont amené les membres du bureau exécutif à exclure le numéro deux de leur formation politique.
Dans ses explications, le porte-parole de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ((UFDG), Sékou Fadiga a précisé que Bah Oury a été exclu du parti pour ‘’des raisons d’indiscipline et d’insubordination’’ à l’endroit de la direction nationale.
Dans le même esprit, Sékou Fadiga a également déclaré que le 1er vice- président est venu de l’exil avec un esprit de défiance vis-à-vis de la direction nationale du parti. ‘’ Pour cela, une telle conduite exagérée de la part de Bah Oury, devenait invivable à l’endroit des membres du bureau exécutif et les militants du parti ‘’, a-t-il affirmé.
Il a dit que le parti a tout fait pour ramener son compagnon de lutte à la raison, mais en vain. Et, finalement, les membres se sont conformés aux textes qui régissent le fonctionnement de leur organe politique. parti.‘’C’est donc, une manière de faire entendre que c’’est l’application des textes-là qui a exclu Bah Oury du parti !’’, a insisté le porte-parole de l’UFDG.
Il a aussi dénoncé que lors son arrivée à l’aéroport de Conakry, Bah Oury a manqué d’élégance envers le président Cellou Dalein Diallo.
‘’Ce n’est pas parce que Bah Oury est le 1er vice président du parti qu’il va se permettre à tout prix, de violer les lois qui régissent la direction nationale du parti. Sachez que les militants ou haut responsables de notre formation parti, sont tous obligés de soumettre à ces principes là’’, a-t-il noté.Rappelons que le premier intéressé par cette décision, Bah Ory, a déclaré ce qui suit sur son site officiel.
« Je viens d’apprendre par voie de presse que Cellou Dalein et son directoire ont décidé « l’exclusion du parti du premier Vice-Président et fondateur de l’UFDG ». Cette décision qui ruine l’unité du parti est nulle et non avenue, car violant les dispositions statutaires de notre institution politique. En conséquence, demain vendredi comme prévu, je me rendrai à la réunion hebdomadaire du bureau exécutif national. Investi par le dernier congrès national, je conserve toute la légitimité que m’a accordé les militants .
À tous , je réaffirme mon engagement et ma détermination à œuvrer pour faire de l’UFDG , un parti de l’opposition constructive , responsable , crédible, démocratique et victorieuse. Nous continuons notre chemin avec sérénité et courage. »
Léon KOLIE pour GCI




















