EXCLUSIF:Sondage d'opinions sur la situation socio-économique et politique de la Guinée

Du 31 Mai au 3 Juin 2007, Stat View International a réalisé un sondage d’opinions auprès de 1143 citoyens guinéens vivant à Conakry. L’âge moyen des répondants est de 37,5 ans, tandis que celui modal est de 30 ans. Par rapport à leur instruction, 45% d’entre eux ont le niveau universitaire. Selon l’occupation, presque un répondant sur trois est fonctionnaire du secteur public ou privé...

Les autres sont des élèves, des commerçants, des indépendants, des prestataires de service et des chômeurs ou des diplômés sans emploi. S’agissant du statut matrimonial, plus de 60% d’entre eux sont mariés ou vivent en union. Leur revenu mensuel moyen est de 300 000 FG. La taille du ménage est de 8 personnes.

 

Le présent sondage, qui est le huitième du genre, a permis de recueillir les points de vue des citoyens sur des sujets relatifs aux conditions de vie actuelles des populations, leurs attentes vis-à-vis du Gouvernement de consensus, la mise en place de la commission d’enquête sur les évènements de Janvier et Février 2007 et les audits en cours au niveau des départements ministériels. Le sondage s’est également intéressé au degré de satisfaction des citoyens sur la composition du Gouvernement actuel et la capacité du Premier Ministre/ Chef du Gouvernement à conduire à bien sa mission.

 

 

D’autres sujets tels que l’appréciation des Institutions Républicaines par les citoyens, la levée de la saisie des biens de El Hadj Mamadou Sylla, sa nomination en qualité de Président d’honneur du PUP, le relèvement de l’âge à la retraite, la révision des contrats miniers par le gouvernement, les prix élevés malgré la baisse des devises, l’embargo sur l’exportation des denrées, le leader de Parti Politique préféré et les nominations du Gouverneur et du Vice Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ont été abordés au cours de ce sondage.

 

Selon les résultats du Sondage, il y a encore de la galère à Conakry malgré l’interdiction formelle de sortie des denrées alimentaires de nos frontières. En effet, le pourcentage des ménages qui ne mangent qu’une fois par jour reste toujours élevé soit 20% contre 26% avant cette interdiction. La majorité des citoyens de la capitale (55%) n’ont pas accès aux trois repas quotidiens. Toutefois, la quantité de riz consommée en moyenne par jour a légèrement augmenté passant de 2 à 3 Kg par ménage sur la même période.

 

En ce qui concerne la viande, 18% n’en consomment pas contre 26% avant la grève. La consommation moyenne mensuelle est extrêmement faible même chez les ménages qui en ont accès: 4 Kg en moyenne par mois et par ménage. Cette quantité moyenne est consommée 3 fois dans le mois soit 1,3 Kg par repas pour 8 personnes. Il faut cependant indiquer que la tendance est à la hausse en comparaison avec la quantité moyenne consommée juste avant Janvier 2007, soit 2 Kg.

 

 

Ces données indiquent clairement que les citoyens de Conakry, qui sont parmi les plus riches du pays, continuent à faire face à d’énormes difficultés pour subvenir à leur tout premier besoin qui est la nourriture. Pour supporter ces conditions de vie pénibles, les citoyens de Conakry ont renoncé à certains postes de dépenses: déplacements fréquents notamment pour rendre visite aux parents dans les régions, l’habillement, les contributions dans les séré , les affaires sociales etc. Sur le plan professionnel, les activités sont au ralenti avec une moyenne de 5 heures de travail par jour au lieu des 8 heures prévues dans le code du travail.

 

Avec l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement de la République, plusieurs attentes ont été exprimées par une frange significative de la population. La toute première attente des citoyens de Conakry est la baisse significative des prix des denrées alimentaires (30% des répondants). Il y a également la création d’emplois et l’amélioration des revenus (29%), la fourniture d’eau (17%) et d’électricité (14%). La révision des contrats miniers est une mesure appréciée par tous. En effet, 98% des répondants estiment que c’est une mesure incontournable pour redresser la situation économique et financière de la Guinée.

 

En ce qui concerne la composition du Gouvernement Kouyaté, 87% se disent satisfaits. D’ailleurs, 91% des répondants pensent que le Premier Ministre/Chef du Gouvernement peut effectivement faire l’affaire de la Guinée. Durant les cent jours du Gouvernement Kouyaté, quelques Ministres ont réussi à se faire une image positive auprès de l’opinion publique. En effet, les citoyens pensent que dans le Gouvernement actuel, certains ministres feront l’affaire par rapport à ce qu’on attend d’eux. Deux ministres sortent du lot en terme de capital confiance de la part des citoyens.

 

Il s’agit de Mr Justin Morel Junior, Ministre de l’Information et des nouvelles Technologies de Communication et de Mr Ousmane Doré, Ministre des Finances, de l’Economie et du Plan. Par contre, il y a quelques doutes en ce qui concerne la capacité de certains ministres à conduire à bout leur mission.

Parmi les 4 Institutions Républicaines, aucune n’a été bien appréciée par la majorité des répondants. La Présidence de la République, le Conseil National de la Communication et le Conseil Economique et Social sont les mieux appréciés (30% des répondants). Par contre, le Parlement et la Cour Suprême n’ont été bien appréciés que par un citoyen de Conakry sur 6.

 

Par rapport aux évènements de Janvier et Février 2007, les citoyens dans leur majorité attendent du Gouvernement que la lumière soit faite. Les citoyens exigent la vérité et les sanctions (89% des répondants) pour que plus jamais de telles bavures ne se reproduisent. Par rapport aux audits en cours, les attentes sont la vérité, la condamnation et le remboursement intégral des montants détournés, de l’avis de 96% des citoyens. Dans ce même ordre d’idées, 58% des citoyens de Conakry ont très mal apprécié les nominations du Gouverneur et du Vice Gouverneur de la BCRG.

 

La levée de la saisie des biens de El Hadj Mamadou Sylla constitue également une préoccupation majeure des citoyens même si les avis sont partagés. En effet, 55% des citoyens sont contre cette décision de justice tandis que 45% l’approuvent. Quant à sa nomination à la tête du PUP, seuls 14% des citoyens l’ont approuvé.

 

Le relèvement de l’âge à la retraite est une mesure bénéfique pour tous travailleurs déjà engagé dans la fonction publique. Par contre, elle limite sérieusement les chances des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

 

Par rapport au relèvement de l’âge à la retraite, 65% des citoyens ont déclaré que c’était une bonne mesure. Les autres essentiellement composés de jeunes élèves/étudiants et de diplômés sans emploi ont indiqué que c’était une mauvaise mesure.

 

A la question de savoir pourquoi les prix des denrées restent élevés sur le marché malgré l’appréciation du franc guinéen face aux devises étrangères, les citoyens ont indiqué que les commerçants ont arrêté d’importer pour découragement à cause des actes de vandalisme. Les autres raisons citées sont le manque de contrôle des prix et la sortie frauduleuse des denrées alimentaires. C’est pourquoi, 93% des répondants apprécient très bien l’embargo sur l’exportation des denrées de premières nécessités. De leur avis, cette mesure mérite d’être renforcée.

 

A Conakry, Sidya Touré est le leader de parti politique préféré. Les autres leaders cités par ordre décroissant sont Bah Mamadou, Alpha Condé, Sékou Konaté, Bah Ousmane et Jean Marie Doré.

 

Document transmis et mis en forme par Ibrahima Diawara, pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce