EXCLUSIF GCI : les universités privées seront fermées jusqu’à nouvel ordre

Depuis le lundi 17 octobre 2016, l’ensemble des fondateurs des institutions d’enseignement supérieurs privées de Guinée sont en conclave, au sein de l’université Koffi Annan de Guinée de Dr Ousmane Kaba. Joint au téléphone par notre rédaction, ce dernier a confirmé l’information selon laquelle, l’association des fondateurs des universités privées de Guinée (la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé-CRESUP) a décidé de surseoir à l’ouverture des classes jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, les raisons de cette fermeture ne nous ont pas été déclinées par le fondateur de Koffi Annan, député à l’Assemblée nationale et ex-membre du groupe parlementaire Rpg Arc-en-ciel, qui a laissé entendre que les fondateurs sont en concertation. Cependant tout porte à croire que le non-respect des engagements de l’Etat vis-à-vis des universités privées, serait à l’origine de cette décision de fermeture.

Il faut noter que l’année dernière les mêmes problèmes avaient surgi en début d’année universitaire. En cause : le non-paiement intégral des contrats de prestation de service de 2014, la signature des contrats pour 2015 ou encore la clarification du rôle de leurs institutions dans l’enseignement supérieur du pays. Les fondateurs avaient alors menacé de tout fermer comme cette fois.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce