EXAMENS SCOLAIRES: Des récompenses pour les meilleurs

L'événement s'est déroulé hier samedi, 20 octobre 2007, dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple, en présence de la crème des cadres du pays, particulièrement de ceux de l'éducation nationale et du président du Conseil économique et social, M. Michel Kamano. La jeune Chambre internationale -JCI- et sa filiale guinéenne ont décidé pour leur part, dans le cadre de leur projet "Vacances sans Sida", d'encourager les jeunes talents que sont les lauréats du Bac et au BEPC 2007...

Cette initiative est naturellement une manière aussi d'encourager la rigueur qui a caractérisé le système éducatif guinéen au cours des examens de cette'année. Pour ce faire, en tout, 36 lauréats ont eu l'honneur de recevoir des prix et dans plus grande solennité.

Les récipiendaires sont les premiers des trois options enseignées en langue française et deux des établissements en franco-arabe. Ils ont eu chacun droit à une moto, des fournitures scolaires, des trophées, le diplôme d'excellence de la JCI , des objets divers, de même que des montants de 300.000 fg domiciliés dans un compte d'épargne à Ecobank.

 

Les deuxièmes et troisièmes de ces options également eu le même montant avec fournitures scolaires et divers prix. Dans le même ordre d'idées, les premières des filles de chaque région administrative ont eu droit des prix d'excellence. Idem pour les lauréats au BEPC dont les premiers de chaque région ont reçu un montant de 700.000 fg offerts par la BONAGUI et différents cadeaux.

 

Là également, les premières dans chaque région ont été gratifiées d'un montant de 700.000 fg et des prix d'encouragement. Avec une mention spéciale pour Nagnouma Kourouma, première au BEPC dans la région de la Moyenne Guinée. Elle a reçu les deux prix pour les jeunes filles et pour avoir occupé cette position. La joie des parents était immense. Dans région de Kindia, c'est Fatoumata Binta Barry qui a eu droit au même traitement pour avoir été première au BEPC.

 

Dans son allocution de circonstance, le président de la JCI Guinée, a profité de l'occasion pour remercier tous ceux de qui près ou de loin ont contribué à faire de ce projet une réussite. Il a salué l'effort consenti par les enseignants pour aboutir à ce résultat. Dans son discours de clôture de la cérémonie, le président du CES, a souhaité qu'enfin, les médiocres qui foisonnent la fonction publique cèdent maintenant la place à ces jeunes méritants. Pour que la Guinée puisse réellement profiter de ses ressources humaines.

 

Il faut rappeler que certains lauréats étant déjà au Maroc où ils doivent poursuivre leurs études, ont été remplacés par leurs parents à cette cérémonie. La fête serait moins belle si l'artiste Hamid Chanana n'avait présenté au public massivement mobilisé un spectacle de qualité avec des chanson tirées son album en chantier et de ses anciens succès comme ‘'Bogonla''. Amenant certains spectateurs à esquisser quelques pas danses dans l'euphorie totale.

 

Les plus petits n'ont plus qu'à bien se préparer pour les prochains examens.

 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce